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Questions sur frein électrique, start&stop et la radio:

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Questions sur frein électrique, start&stop et la radio: Empty Questions sur frein électrique, start&stop et la radio:

Message par crunchattak Mar 19 Fév 2013 - 18:59

Bonsoir,

Cela fait 5 jours que j'ai un Scénic 3 dynamique.

J'ai lu le manuel et je ne trouve pas de réponse à 3 questions:

Le système de frein à main électrique: Les premières fois quand je démarrais la voiture et que je passais la première le frein à main se désactivé tout seul. Maintenant je suis obligé systématiquement de le désactiver en appuyant sur le bouton.

Le start&stop ne se déclenche plus: j'ai le droit à un A barré quand je suis à l'arrêt. Pourtant il est bien activé et je n'ai aucune vitesse de déclenché et je n'ai pas non plus le pied sur l'embrayage, uniquement sur le frein. Mais toujours se A entouré barré.

Et dernier point moins embêtant: l'autoradio: J'ai mis les radios que je souhaite (c'est a dire enregistrer avec leur numéro exemple rtl2=1 virgin=2 etc...) mais avec la roulette sur la commande au volant je ne peux choisir que la présélection. Auriez-vous la manip pour changer les radio enregistrées avec la roulette et non pas la présele.

Merci d'avance pour le temps que vous m'accorderez pour me répondre.

Crunch

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Message par thedemond 001 Mar 19 Fév 2013 - 19:24

je ne peux t aider que sur un point car j attend mon scenic
pour le stop and stard des que ta baterie est plus faible la voiture debranche le systeme pour epargné la voiture si tu fait une longue distance sur autoroute tu verra que juste apres il refonctionnera normalement
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Message par FJX Mer 27 Fév 2013 - 17:12

Voilà les réponses :
- le stop and start ne s'enclenche pas à moins de 0°C extérieurs ni quand la voiture n'est pas à température consignée (trop chaude ou trop froide ------ c'est ce qui explique le A barré affiché). En somme c'est normal !
- pour le frein à main : vas voir ta concession, ce n'est pas normal...Regarde sinon les fusibles, à ma connaissance il y en a deux pour lui (sur Scenic je ne suis pas certain, mais sur ma Laguna c'était comme ça)...
- pour la radio : pas le choix, c'est une des aberrations du Scenic III phase 2 ! En somme aussi c'est normal !

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Message par egd Jeu 28 Fév 2013 - 11:05

Bonjour
pour le frein à main électrique il faut:
passer une vitesse et démarrer (embrayer et accélérer), là le frein se desserre
Cdlt
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Message par voltigeur Ven 1 Mar 2013 - 10:12

Un conseil que j'ai déja donné dans cette rubrique concernant le fameux frein de parking électrique : désactivez-le manuellement avant tout démarrage afin d'économiser les plaquettes de freins arrières, Pourquoi? Parce que les moteurs qui agissent sur les étriers sont trop puissants, ce qui fait qu'à chague déblocage automatique vous avez une friction trop importante, ce qui use prématurément les plaquettes + les disques, c'est un conseil que m'a donné le chef d'atelier de mon chez concessionnaire, et je peux vous dire que c'est vraiment vérifiable, avec mon scénic III, j'avais fait 24000km et les plaquettes étaient mortes, et maintenant j'ai actuellement 36000 km et l'usure est des plus normal
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Message par Manech Ven 1 Mar 2013 - 14:14

voltigeur a écrit:Pourquoi? Parce que les moteurs qui agissent sur les étriers sont trop puissants, ce qui fait qu'à chague déblocage automatique vous avez une friction trop importante, ce qui use prématurément les plaquettes + les disques
J'ai du mal à comprendre, une friction de quoi ? de quels moteurs parles-tu ? les plaquettes resteraient collées en roulant ? ça me semble très improbable. Je ne vois pas pourquoi le système laisserait les plaquettes légèrement serrées en roulant.

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Message par voltigeur Ven 1 Mar 2013 - 23:34

Pour la friction : c'est tout simple, lorsque le frein électrique est activé, les plaquettes sont en compression sur les disques, et lorsque l'on démarre le système électrique ne libère pas de suite les plaquettes, ce qui fait que répéter sur X fois, il y a usure prématurée des plaquettes et des disques.
En ce qui concerne l'activation du frein électrique, il s'effectue par l'intermédiaire d'un moteur électrique sur chaque étrier arrière.
Une fois le système libéré, les plaquettes ne touchent plus les disques, ni restent collées, élément que je n'ai jamais évoqué, mécaniquement cela ne se produit pas.
Le problème du frein électrique est bien connu des mécanos chez Renault, et pour éviter l'usure prématurée, comme je l'ai dit plus haut, ceux-ci conseillent de libérer le frein manuellement
J'espère avoir été suffisamment clair
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Message par Manech Lun 4 Mar 2013 - 9:17

Il faudrait rouler un moment avant que le frein de parking ne se déserre ce qui n'est pas le cas. Les freins se déserrent en moins d'une seconde c'est à dire au démarrage un quart de tour de roue. Comparé à un freinage en roulant ça doit représenter 0,00000001% lol!
A mon avis ce n'est vraiment pas ça qui peut user des plaquettes de frein.

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Message par voltigeur Mer 13 Mar 2013 - 19:42

Il suffit de jeter un oeil sur ce problème de frein électrique sur différents forums, et vous verrez que nombreux sont les possesseurs de scénic ayant eu des soucis d'usure des freins arrières, si les responsables de chez Renault sont au courant, ce n'est pas un hazard.........
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Message par FJX Mer 13 Mar 2013 - 20:10

Il doit surement y avoir une FIC si c'est connu...

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Message par mister-b Sam 5 Nov 2016 - 10:17

[quote="FJX"]Voilà les réponses :
- le stop and start ne s'enclenche pas à moins de 0°C extérieurs ni quand la voiture n'est pas à température consignée (trop chaude ou trop froide ------ c'est ce qui explique le A barré affiché). En somme c'est normal !
-bonjour
c'est quoi la" température consigné ????? - j'ai aussi le A barre et l'activation est faite et que faut-il faire pour regler ce soucis
a vous liure merci de votre aide

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Message par flycat13 Sam 5 Nov 2016 - 14:21

Bonjour.

-Pour les plaquettes de frein arrières je confirme; le système déclenchement du frein de parking au démarrage provoque une usure prématurée des plaquettes de freins arrières. Problème archi-connu sur tous les véhicules Renault équipés de frein de parking électrique. Malheureusement on a tous cette habitude de laisser le système enclencher et déclencher le frein automatiquement (et moi le premier). C'est tellement pratique Smile
-Concernant le Start & Stop, effectivement plusieurs cas de figures peuvent être à l'origine de sa désactivation mais ce qui me semble le plus probable, c'est que la niveau de charge de la batterie est trop faible. La seule solution est de changer la batterie ...

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