Questions sur frein électrique, start&stop et la radio:
+4
egd
FJX
thedemond 001
crunchattak
8 participants
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Questions sur frein électrique, start&stop et la radio:
Bonsoir,
Cela fait 5 jours que j'ai un Scénic 3 dynamique.
J'ai lu le manuel et je ne trouve pas de réponse à 3 questions:
Le système de frein à main électrique: Les premières fois quand je démarrais la voiture et que je passais la première le frein à main se désactivé tout seul. Maintenant je suis obligé systématiquement de le désactiver en appuyant sur le bouton.
Le start&stop ne se déclenche plus: j'ai le droit à un A barré quand je suis à l'arrêt. Pourtant il est bien activé et je n'ai aucune vitesse de déclenché et je n'ai pas non plus le pied sur l'embrayage, uniquement sur le frein. Mais toujours se A entouré barré.
Et dernier point moins embêtant: l'autoradio: J'ai mis les radios que je souhaite (c'est a dire enregistrer avec leur numéro exemple rtl2=1 virgin=2 etc...) mais avec la roulette sur la commande au volant je ne peux choisir que la présélection. Auriez-vous la manip pour changer les radio enregistrées avec la roulette et non pas la présele.
Merci d'avance pour le temps que vous m'accorderez pour me répondre.
Crunch
Cela fait 5 jours que j'ai un Scénic 3 dynamique.
J'ai lu le manuel et je ne trouve pas de réponse à 3 questions:
Le système de frein à main électrique: Les premières fois quand je démarrais la voiture et que je passais la première le frein à main se désactivé tout seul. Maintenant je suis obligé systématiquement de le désactiver en appuyant sur le bouton.
Le start&stop ne se déclenche plus: j'ai le droit à un A barré quand je suis à l'arrêt. Pourtant il est bien activé et je n'ai aucune vitesse de déclenché et je n'ai pas non plus le pied sur l'embrayage, uniquement sur le frein. Mais toujours se A entouré barré.
Et dernier point moins embêtant: l'autoradio: J'ai mis les radios que je souhaite (c'est a dire enregistrer avec leur numéro exemple rtl2=1 virgin=2 etc...) mais avec la roulette sur la commande au volant je ne peux choisir que la présélection. Auriez-vous la manip pour changer les radio enregistrées avec la roulette et non pas la présele.
Merci d'avance pour le temps que vous m'accorderez pour me répondre.
Crunch
crunchattak- Messages : 2
Date d'inscription : 19/02/2013
Re: Questions sur frein électrique, start&stop et la radio:
je ne peux t aider que sur un point car j attend mon scenic
pour le stop and stard des que ta baterie est plus faible la voiture debranche le systeme pour epargné la voiture si tu fait une longue distance sur autoroute tu verra que juste apres il refonctionnera normalement
pour le stop and stard des que ta baterie est plus faible la voiture debranche le systeme pour epargné la voiture si tu fait une longue distance sur autoroute tu verra que juste apres il refonctionnera normalement
thedemond 001- Messages : 91
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 50
Localisation : marcinelle ( belgique )
Re: Questions sur frein électrique, start&stop et la radio:
Voilà les réponses :
- le stop and start ne s'enclenche pas à moins de 0°C extérieurs ni quand la voiture n'est pas à température consignée (trop chaude ou trop froide ------ c'est ce qui explique le A barré affiché). En somme c'est normal !
- pour le frein à main : vas voir ta concession, ce n'est pas normal...Regarde sinon les fusibles, à ma connaissance il y en a deux pour lui (sur Scenic je ne suis pas certain, mais sur ma Laguna c'était comme ça)...
- pour la radio : pas le choix, c'est une des aberrations du Scenic III phase 2 ! En somme aussi c'est normal !
- le stop and start ne s'enclenche pas à moins de 0°C extérieurs ni quand la voiture n'est pas à température consignée (trop chaude ou trop froide ------ c'est ce qui explique le A barré affiché). En somme c'est normal !
- pour le frein à main : vas voir ta concession, ce n'est pas normal...Regarde sinon les fusibles, à ma connaissance il y en a deux pour lui (sur Scenic je ne suis pas certain, mais sur ma Laguna c'était comme ça)...
- pour la radio : pas le choix, c'est une des aberrations du Scenic III phase 2 ! En somme aussi c'est normal !
FJX- Messages : 421
Date d'inscription : 13/02/2012
Re: Questions sur frein électrique, start&stop et la radio:
Bonjour
pour le frein à main électrique il faut:
passer une vitesse et démarrer (embrayer et accélérer), là le frein se desserre
Cdlt
pour le frein à main électrique il faut:
passer une vitesse et démarrer (embrayer et accélérer), là le frein se desserre
Cdlt
egd- Messages : 316
Date d'inscription : 10/11/2012
Re: Questions sur frein électrique, start&stop et la radio:
Un conseil que j'ai déja donné dans cette rubrique concernant le fameux frein de parking électrique : désactivez-le manuellement avant tout démarrage afin d'économiser les plaquettes de freins arrières, Pourquoi? Parce que les moteurs qui agissent sur les étriers sont trop puissants, ce qui fait qu'à chague déblocage automatique vous avez une friction trop importante, ce qui use prématurément les plaquettes + les disques, c'est un conseil que m'a donné le chef d'atelier de mon chez concessionnaire, et je peux vous dire que c'est vraiment vérifiable, avec mon scénic III, j'avais fait 24000km et les plaquettes étaient mortes, et maintenant j'ai actuellement 36000 km et l'usure est des plus normal
voltigeur- Messages : 45
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 73
Localisation : vaucluse
Re: Questions sur frein électrique, start&stop et la radio:
J'ai du mal à comprendre, une friction de quoi ? de quels moteurs parles-tu ? les plaquettes resteraient collées en roulant ? ça me semble très improbable. Je ne vois pas pourquoi le système laisserait les plaquettes légèrement serrées en roulant.voltigeur a écrit:Pourquoi? Parce que les moteurs qui agissent sur les étriers sont trop puissants, ce qui fait qu'à chague déblocage automatique vous avez une friction trop importante, ce qui use prématurément les plaquettes + les disques
Manech- Messages : 14
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 55
Localisation : 62
Re: Questions sur frein électrique, start&stop et la radio:
Pour la friction : c'est tout simple, lorsque le frein électrique est activé, les plaquettes sont en compression sur les disques, et lorsque l'on démarre le système électrique ne libère pas de suite les plaquettes, ce qui fait que répéter sur X fois, il y a usure prématurée des plaquettes et des disques.
En ce qui concerne l'activation du frein électrique, il s'effectue par l'intermédiaire d'un moteur électrique sur chaque étrier arrière.
Une fois le système libéré, les plaquettes ne touchent plus les disques, ni restent collées, élément que je n'ai jamais évoqué, mécaniquement cela ne se produit pas.
Le problème du frein électrique est bien connu des mécanos chez Renault, et pour éviter l'usure prématurée, comme je l'ai dit plus haut, ceux-ci conseillent de libérer le frein manuellement
J'espère avoir été suffisamment clair
En ce qui concerne l'activation du frein électrique, il s'effectue par l'intermédiaire d'un moteur électrique sur chaque étrier arrière.
Une fois le système libéré, les plaquettes ne touchent plus les disques, ni restent collées, élément que je n'ai jamais évoqué, mécaniquement cela ne se produit pas.
Le problème du frein électrique est bien connu des mécanos chez Renault, et pour éviter l'usure prématurée, comme je l'ai dit plus haut, ceux-ci conseillent de libérer le frein manuellement
J'espère avoir été suffisamment clair
voltigeur- Messages : 45
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 73
Localisation : vaucluse
Re: Questions sur frein électrique, start&stop et la radio:
Il faudrait rouler un moment avant que le frein de parking ne se déserre ce qui n'est pas le cas. Les freins se déserrent en moins d'une seconde c'est à dire au démarrage un quart de tour de roue. Comparé à un freinage en roulant ça doit représenter 0,00000001%
A mon avis ce n'est vraiment pas ça qui peut user des plaquettes de frein.
A mon avis ce n'est vraiment pas ça qui peut user des plaquettes de frein.
Manech- Messages : 14
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 55
Localisation : 62
Re: Questions sur frein électrique, start&stop et la radio:
Il suffit de jeter un oeil sur ce problème de frein électrique sur différents forums, et vous verrez que nombreux sont les possesseurs de scénic ayant eu des soucis d'usure des freins arrières, si les responsables de chez Renault sont au courant, ce n'est pas un hazard.........
voltigeur- Messages : 45
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 73
Localisation : vaucluse
Re: Questions sur frein électrique, start&stop et la radio:
Il doit surement y avoir une FIC si c'est connu...
FJX- Messages : 421
Date d'inscription : 13/02/2012
stop star
[quote="FJX"]Voilà les réponses :
- le stop and start ne s'enclenche pas à moins de 0°C extérieurs ni quand la voiture n'est pas à température consignée (trop chaude ou trop froide ------ c'est ce qui explique le A barré affiché). En somme c'est normal !
-bonjour
c'est quoi la" température consigné ????? - j'ai aussi le A barre et l'activation est faite et que faut-il faire pour regler ce soucis
a vous liure merci de votre aide
- le stop and start ne s'enclenche pas à moins de 0°C extérieurs ni quand la voiture n'est pas à température consignée (trop chaude ou trop froide ------ c'est ce qui explique le A barré affiché). En somme c'est normal !
-bonjour
c'est quoi la" température consigné ????? - j'ai aussi le A barre et l'activation est faite et que faut-il faire pour regler ce soucis
a vous liure merci de votre aide
mister-b- Messages : 6
Date d'inscription : 29/10/2016
Re: Questions sur frein électrique, start&stop et la radio:
Bonjour.
-Pour les plaquettes de frein arrières je confirme; le système déclenchement du frein de parking au démarrage provoque une usure prématurée des plaquettes de freins arrières. Problème archi-connu sur tous les véhicules Renault équipés de frein de parking électrique. Malheureusement on a tous cette habitude de laisser le système enclencher et déclencher le frein automatiquement (et moi le premier). C'est tellement pratique
-Concernant le Start & Stop, effectivement plusieurs cas de figures peuvent être à l'origine de sa désactivation mais ce qui me semble le plus probable, c'est que la niveau de charge de la batterie est trop faible. La seule solution est de changer la batterie ...
-Pour les plaquettes de frein arrières je confirme; le système déclenchement du frein de parking au démarrage provoque une usure prématurée des plaquettes de freins arrières. Problème archi-connu sur tous les véhicules Renault équipés de frein de parking électrique. Malheureusement on a tous cette habitude de laisser le système enclencher et déclencher le frein automatiquement (et moi le premier). C'est tellement pratique
-Concernant le Start & Stop, effectivement plusieurs cas de figures peuvent être à l'origine de sa désactivation mais ce qui me semble le plus probable, c'est que la niveau de charge de la batterie est trop faible. La seule solution est de changer la batterie ...
flycat13- Messages : 33
Date d'inscription : 17/06/2014
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