Scenic 2 : chauffage par intermitence
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Scenic 2 : chauffage par intermitence
Bonjour, depuis quelques jours j'ai le chauffage de mon scenic 2 dci clim auto de 2006 qui fonctionne par intermittence :
Souvent au démarrage il y a de l'air chaud qui sort puis quelques minutes plus tard il n'y a plus que de l'air froid puis le chaud revient...
Il n'y a pas de raison évidente : pas de changement de puissance du ventilateur/position, le temps entre les dysfonctionnement est assez aléatoire. En prenant l'autoroute hier je me suis aperçu que le chauffage fonctionnait correctement durant tout le trajet alors que durant toute la durée pour atteindre cette voie rapide il y avait eu les dysfonctionnements précédents.
Juste avant que cela n'apparaisse j'avais entendu un bruit de clapet de ventilateur derrière le volant (ou de feuilles/débrits bloquants la ventilation) durant quelques minutes, mais cela ne le fait plus. Il y a pas mal d'année j'avais eu un soucis de perte de ventilation complète dû à une mauvaise évacuation de l'eau en dessous des essuies glace, mais cette fois-ci le filtre habitacle est sec.
Pour être complet, je remarque que même à pleine puissance la ventilation ne souffle plus aussi bien qu'avant... si vous avez des pistes de recherches ?
Merci d'avance, cordialement
Souvent au démarrage il y a de l'air chaud qui sort puis quelques minutes plus tard il n'y a plus que de l'air froid puis le chaud revient...
Il n'y a pas de raison évidente : pas de changement de puissance du ventilateur/position, le temps entre les dysfonctionnement est assez aléatoire. En prenant l'autoroute hier je me suis aperçu que le chauffage fonctionnait correctement durant tout le trajet alors que durant toute la durée pour atteindre cette voie rapide il y avait eu les dysfonctionnements précédents.
Juste avant que cela n'apparaisse j'avais entendu un bruit de clapet de ventilateur derrière le volant (ou de feuilles/débrits bloquants la ventilation) durant quelques minutes, mais cela ne le fait plus. Il y a pas mal d'année j'avais eu un soucis de perte de ventilation complète dû à une mauvaise évacuation de l'eau en dessous des essuies glace, mais cette fois-ci le filtre habitacle est sec.
Pour être complet, je remarque que même à pleine puissance la ventilation ne souffle plus aussi bien qu'avant... si vous avez des pistes de recherches ?
Merci d'avance, cordialement
chris333j- Invité
Re: Scenic 2 : chauffage par intermitence
salut en lisant vite fait, je dirais >résistance de chauffage maladie des scenic 2...
Cnic- Messages : 10
Date d'inscription : 15/10/2017
Age : 41
Localisation : Rhône Alpes
Re: Scenic 2 : chauffage par intermitence
Selon Renault avec le test de l'eau de chaux il y a un fort soupçon de culasse. Mais pour être sûr il faut ouvrir... et payer une fortune. J'ai regardé aujourd'hui la durite de retour dans le vase et il n'y a rien qui arrive. Comment peut on éliminer un problème de pompe à eau ? Si celle-ci se trouve dans une bulle d'air c'est peut être normal qu'il n'y ai pas de retour de liquide non ?
chris333j- Invité
Re: Scenic 2 : chauffage par intermitence
Pour résumé la recherche car j'ai grand besoin de vos conseils sinon la voiture va partir à la casse alors que la panne peut être minime :
J'ai un scenic 2 dci 105 de 2006 et un gros souci : tout à démarrer par un chauffage par intermittence dans l'habitacle. Diagnostique de Renault : changement calorstat (pourtant déjà changé il y a 1 an1/2) et "soupçon" selon eux de joint de culasse (changé également il y a un peu plus d'1 an et 20 000 km avec éprouvage de culasse par un mec hyper sérieux).
Aucune indication de chauffe par la voiture depuis, aucun signes de pb de culasse (pas de fumée blanche à la sortie du pot, pas de bulle ni de "mayonnaise" dans le vase ou même dans l'huile). Par contre au bout de 2-3 km le niveau de liquide monte au maximum dans le vase et ne redescend plus, même après avoir laissé refroidir le véhicule pendant plusieurs heures. A froid c'est un geyser lorsque j'ouvre le bouchon (donc signe de culasse).
J'ai purgé le circuit à froid puis j'ai enlevé la durite de retour d'eau dans le vase d'expansion et j'ai remarqué qu'à froid il n'y a pas de retour et qu'il faut attendre 20 bonnes minutes en accélérant pour que ça chauffe et que de temps en temps il y ai une petite giclade d'eau qui arrive dans le vase, mais ce n'est pas en continue et il y a de la fumée qui sort à ce moment là de la durite (chaleur ou échange par le joint de culasse ???). Qu'en pensez vous ? Merci
J'ai un scenic 2 dci 105 de 2006 et un gros souci : tout à démarrer par un chauffage par intermittence dans l'habitacle. Diagnostique de Renault : changement calorstat (pourtant déjà changé il y a 1 an1/2) et "soupçon" selon eux de joint de culasse (changé également il y a un peu plus d'1 an et 20 000 km avec éprouvage de culasse par un mec hyper sérieux).
Aucune indication de chauffe par la voiture depuis, aucun signes de pb de culasse (pas de fumée blanche à la sortie du pot, pas de bulle ni de "mayonnaise" dans le vase ou même dans l'huile). Par contre au bout de 2-3 km le niveau de liquide monte au maximum dans le vase et ne redescend plus, même après avoir laissé refroidir le véhicule pendant plusieurs heures. A froid c'est un geyser lorsque j'ouvre le bouchon (donc signe de culasse).
J'ai purgé le circuit à froid puis j'ai enlevé la durite de retour d'eau dans le vase d'expansion et j'ai remarqué qu'à froid il n'y a pas de retour et qu'il faut attendre 20 bonnes minutes en accélérant pour que ça chauffe et que de temps en temps il y ai une petite giclade d'eau qui arrive dans le vase, mais ce n'est pas en continue et il y a de la fumée qui sort à ce moment là de la durite (chaleur ou échange par le joint de culasse ???). Qu'en pensez vous ? Merci
chris333j- Invité
Re: Scenic 2 : chauffage par intermitence
Je sèche toujours. J'ai changé le bouchon du vase. Grosse pression dans le circuit, même après plusieurs heures. La durite de "derrière" (niveau calorstat) ainsi que celle en bas du radiateur sont très dures mais celle de retour dans le vase est toute souple... Une idée ???
chris333j- Invité
Re: Scenic 2 : chauffage par intermitence
Pour rappel le joint à été changé par un ancien garagiste de confiance avec éprouvage de la culasse il y a 20000Km et seulement 1 an et demi et surtout aucun chauffe depuis (la température s'affiche sur l'écran et marche parfaitement sans jamais dépassé la moitié)...
Juste une petite question : J'ai purgé en ouvrant le vase ainsi que les 2 vis (durite après calorstat et celle de l'habitacle). Et j'ai fait le niveau. J'ai démarré la voiture et pris la rue qui monte en face de chez moi sur environ 300m de forte montée. En arrivant en haut j'ouvre le capot et là : le vase d'expansion est complètement sous pression avec un niveau de liquide proche du bouchon et les 2 durites du radiateur sont dure comme du bois. Lorsque j'ai ouvert, évidement tout à dégobillé... Il m'a semblé voir une petite fumée blanche durant 1 seconde ce qui irait dans le sens d'un joint voir d'une culasse fendue... Mais cela est-il normal que ça monte aussi vite en pression ??? Le retour dans le vase par la petite durite doit il être normalement en continue, goute à goute, seulement à chaud ???
Merci encore pour votre aide car les garagistes ne sont pas intéressé par la recherche de panne dans mon coin
Juste une petite question : J'ai purgé en ouvrant le vase ainsi que les 2 vis (durite après calorstat et celle de l'habitacle). Et j'ai fait le niveau. J'ai démarré la voiture et pris la rue qui monte en face de chez moi sur environ 300m de forte montée. En arrivant en haut j'ouvre le capot et là : le vase d'expansion est complètement sous pression avec un niveau de liquide proche du bouchon et les 2 durites du radiateur sont dure comme du bois. Lorsque j'ai ouvert, évidement tout à dégobillé... Il m'a semblé voir une petite fumée blanche durant 1 seconde ce qui irait dans le sens d'un joint voir d'une culasse fendue... Mais cela est-il normal que ça monte aussi vite en pression ??? Le retour dans le vase par la petite durite doit il être normalement en continue, goute à goute, seulement à chaud ???
Merci encore pour votre aide car les garagistes ne sont pas intéressé par la recherche de panne dans mon coin
chris333j- Invité
Re: Scenic 2 : chauffage par intermitence
Que pensez vous des produits de réparation sans avoir besoin de démonter ? Je ne comprends tjs pas pourquoi je ne vois pas de signe extérieur (fumée blanche au pot, bulle dans vase, liquide dans huile moteur...) ?
chris333j- Invité
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