R-link, ou Lien Raté ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

R-link, ou Lien Raté ...

Message par Fabs le Lun 13 Juil 2015 - 11:07

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'une Scenic Bose depuis avril 2015. Quel plaisir de conduire cette voiture magnifique !

Par contre, il ne se passe pas un jour où je ne pique pas une colère sur le système R-link, que l'on pourrait rebaptiser pour moi "Lien (complètement) raté".
Ce système est supposé gérer une série de choses, et il le fait particulièrement mal. Exemples :
- une partie de ce système est dédié à une connexion internet, pour télécharger des jeux, des fonds d'écran aquarium, des alertes radar ou les hôtels proche. Quand je conduis, je ne joue pas, je ne regarde pas de fond d'écran, je ne dépasse pas les limitations de vitesse, et en dehors des vacances, planifiées longtemps à l'avance, je n'ai pas besoin d'hôtel. Donc parfaitement inutile pour moi. Mais le système me demande quand même si je veux me connecter et partager mes données. Je refuse, et à CHAQUE nouveau démarrage il me le redemande ... Je parie que si je fini par accepter, il ne me demandera plus rien ...

- quand je veux planifier un trajet sur le GPS, il m'allume la radio. Quand vous vous faites un café dans votre cuisine, trouvez-vous normal que la radio se mette en route automatiquement dans votre salon ? Moi pas. Je veux pouvoir allumer le GPS SANS allumer la radio. C'est apparemment impossible !

- plus comique (mais énervant aussi, à la longue) : quand la sono lit la musique sur ma clef USB, et que je dépasse (de 4km/h) les limitations de vitesse, le système revient au début du morceau de musique !!!!

- nettement plus énervant : pour planifier un trajet sur le GPS, il faut 11 clics ! (en plus de l'encodage de l'adresse). Sur mon ancien GPS, Tom Tom lui aussi, avec 5 clics c'était fait !

- pour couper ou remettre le guidage vocal, il faut fouiller dans les réglages. Sur mon ancien GPS, en 2 clics c'était fait.

- pour annuler un parcours, il faut fouiller aussi dans les menus. Sur mon ancien GPS, en 2 clics c'était fait. Bref, ce GPS est un retour de dix ans en arrière !

- Ne parlons même pas de la reconnaissance vocale qui est la plus grande arnaque qui soit.

- Parfait exemple de la convivialité Made in Renault : quand on roule, il est plus pratique de commander son système à l'aide de la commande à distance, située au bout des doigts de la main droite. Bien pensé ! Cependant, si, sur l'écran, la flèche 'retour en arrière' est à gauche et sur la commande à distance aussi; si sur l'écran, le '+' est en bas à droite et sur la commande aussi; sur l'écran, la page GPS est à droite et sur la commande 'map' est au gauche !!!!; et sur l'écran la page audio est à gauche et sur la commande 'audio' est à droite !!!!!! Magnifique exemple de ce qu'il faut faire pour perturber le conducteur et le forcer à ... regarder la commande à distance censé l'aider à effectuer ses commandes sans qu'il ne quitte la route des yeux !

- j'ai payé cher pour avoir une bonne installation sonore dans la voiture, le système Bose qui sonne très bien. Mais j'ai failli éclater de rire quand j'ai fouillé dans les réglages pour affiner le son. En tout et pour tout, vous avez comme réglages : basses et aigus ! Comme dans la plus petite installation la moins chère du marché ! Pas d'égalisation plus précise, ou plus adaptée au style de musique que j'écoute ! Ah, oui, il y a aussi la "spatialisation", un gadget qui permet de promener le son stéréo dans l'habitacle, pour que le passager arrière droit puisse avoir la stéréo (mais au détriment des autres passagers) !

Bref, un système raté, mal pensé, mal fini, pas cohérent. Et je découvre encore régulièrement des incohérences de ce genre. A revoir complètement !

Fabs

Messages : 1
Date d'inscription : 15/06/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

r-link...

Message par villy le Mar 14 Juil 2015 - 15:36

Pour info, je prends toujours mon ancien TomTom GO Live 750 en voyage :
- plus simple et plus précis que le r-link

Par contre pas de mise en route intempestive de la radio sur mon Scénic Bose

villy

Messages : 3
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 67
Localisation : Pyrénées-Orientales

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ruchet.fr

Revenir en haut Aller en bas

R-Link rétrograde

Message par peterbilt25 le Sam 18 Juil 2015 - 16:39

4ième semaine d'utilisation de mon second scenic. Je me demande si je ne vais aller racheter le précédent qui avait Carminat Live!

Fabs et Villy ont raison. Même mon vieux One fait mieux dans les fonctionnalités de base d'un GPS digne de ce nom! Et je viens de le ressortir de sa housse et le remettre à jour.

Durant les 3 semaines, 3 000 kms avec tous les avatars possibles

Un trajet entre 2 grandes villes reliées par voie rapide et autoroute m' a envoyé sur des chemins de terre! (ce choix étant cependant désactivé dans la forêt des menus!)
Impossible de signaler une erreur sur la carte: donc envoi dans des sens interdits!

Aucune alerte et visualisation des zones de danger, même après avoir désactiver Coyotte. Coup de chaud en découvrant un radar que je ne connaissais pas et sur un secteur dans lequel zones à 90 et 110 se succèdent sans arret, et où il est facile de se "déconcentrer" (RCEA pour les connaisseurs)

Programmation d'itinéraire à l'avance impossible. Il démarre systématiquement de la position actuelle

Non coupure du son radio pendant les annonces GPS. Comme elles se trouvent noyées dans le son des reportages auto route info au autre, on ne les comprend pas et loupe l'embranchement ou la sortie.

Alerte de survitesse... avec Carminat, alerte à 4km par rapport au compteur soit en vitesse réelle entre 0 et 1km/h de la limite. Avec R-LINK alerte à vitesse + 2km. en vitesse réelle pour ne pas avoir le bip dans les oreilles dans les zones à 30 il faut rouler à 26!!! je l'ai déconnecté!!

Quand au coyotte. version au rabais elle aussi.. et qui bipe sans arrêt même si la vraie vitesse limite n'est pas atteinte!!

Impossible de charger les POI fournis en standard par TOMTOM pour ses GPS. Donc perte de mes POIs préférés dans mon Carminat.

Et j'ai le sentiment que je n'ai pas encore tout vu

Et il va falloir payer pour maintenir quelque chose qui ne donne pas le service des systèmes précédents??

Si Renault déploie cette Mxxxxx sur tous ses véhicules, je vais franchement aller regarder ailleurs pour mon prochain véhicule.





peterbilt25
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: R-link, ou Lien Raté ...

Message par flycat13 le Dim 19 Juil 2015 - 9:30

Bonjour
J'ai aussi remarqué quelques dysfonctionnements sur le systeme RLINK, même si les nombreuses mises à jour que j'ai eu à installer en passant par rlink toolbox en ont résolu une partie. J'écoute systématiquement la musique par clé usb ou deezer en bluetooth.
-Concernant la reconnaissance vocale, elle fonctionne très bien chez moi; je n'ai jamais eu à saisir une adresse autrement.
-Pour le système audio BOSE, je ne sais pas ce que vous recherchez exactement comme réglages supplémentaires mais je le trouve parfaitement bien calibré; j'ai juste eu à baisser les basses à -1. Pour info, j'avais une megane 3 dynamique avec le systeme audio ARKAMYS qui avait quelques options en plus. J'avais changé les HP avant par des focal et installé un caisson de basses plat FOCAL BUS 25 dans le coffre.En passant au Scenic j'ai été plutôt agréablement surpris du son d'origine certes moins percutant que mon ancienne installation au niveau des basses mais plutot bien équilibré et adapté à tous types de musiques.
-Concernant le coyote et les autres systèmes d'avertisseurs de radar, je ne m'en sers pas donc je ne peux pas trop me prononcer sur ce sujet. Mais je pense que globalement toutes les applications installée sur le Rlink ne doivent pas être très évoluées et optimisées; ça c'est certain quand on voit le maigre catalogue d'applis disponibles. Seule la météo pour moi est utile.
Bref je suis globalement satisfait du Rlink ; mais je pense que le système multimédia embarqué idéal devrait plutôt utiliser nos smartphones par le biais du mirrorlink ou carplay pour la navigation. Rien ne vaut une navigation avec Google maps, vues satellites, recherche d'une adresse directement par le nom de la personnes si elle est sur l'annuaire... Et puis ça évitera de payer un forfait internet supplémentaire pour la voiture.

flycat13

Messages : 33
Date d'inscription : 17/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: R-link, ou Lien Raté ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum