Forum Renault Scénic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Problème de climatisation sur Scénic 3

+2
michel64
DRT
6 participants

Aller en bas

Problème de climatisation sur Scénic 3 Empty Problème de climatisation sur Scénic 3

Message par DRT Dim 2 Juil 2017 - 20:47

Bonjour,
je possède un Scénic 3 de septembre 2012. Depuis quelques semaines ma climatisation auto ne fonctionne plus correctement après environ 40 minutes. Pour être plus précis, il n'y a plus d'air qui sort par les bouche de ventilation, même si je passe la clim en manu et que je mets la ventilation au max rien ou presque ne sort. On entend bien le ventilateur tourner (a fond fond ça fait pas mal de bruit). J'ai remplacé le filtre, l'évacuation d'eau n'est pas bouchée. J'ai l'impression que les volets sont fermés mais pourquoi après 40 min ?
Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème ? ( pour info, la clim fait bien du froid)
Merci et désolé d'avoir posté cette question dans les présentations du forum !

DRT

Messages : 4
Date d'inscription : 02/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème de climatisation sur Scénic 3 Empty Problème résolu !

Message par DRT Mer 19 Juil 2017 - 17:22

Bonjour,
mon problème est résolu ! Finalement c'était assez simple, il manquait du gaz et du coup du givre se formait sur l'évaporateur et finissait par le boucher complètement et empêchait l'air de passer au travers... Un remplissage du circuit a résolu le problème.

DRT

Messages : 4
Date d'inscription : 02/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème de climatisation sur Scénic 3 Empty Re: Problème de climatisation sur Scénic 3

Message par michel64 Mer 19 Juil 2017 - 18:03

DRT a écrit:... il manquait du gaz et du coup du givre se formait sur l'évaporateur et finissait par le boucher complètement ...
C'est très bizarre comme explication scratch  ! Quand il manque du gaz dans le circuit de clim, normalement c'est l'inverse, on n'arrive pas à produire du froid .... Sad
michel64
michel64

Messages : 228
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Problème de climatisation sur Scénic 3 Empty Re: Problème de climatisation sur Scénic 3

Message par DRT Ven 21 Juil 2017 - 12:39

Bonjour Michel,
Je ne sais pas si tu as déjà fait du froid,mais du givre sur l'evaporateur peut être le symptôme d'un manque de fluide frigo (BP basse). Et pour le moment ma clim fonctionne de nouveau. Si jamais on a mal diagnostiqué ma panne, je ferais un nouveau post.

DRT

Messages : 4
Date d'inscription : 02/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème de climatisation sur Scénic 3 Empty Re: Problème de climatisation sur Scénic 3

Message par michel64 Ven 21 Juil 2017 - 18:29

La situation de givre sur évaporateur peut éventuellement survenir par manque de fluide frigo. Mais c'est alors surtout le signe d'une fuite quelque part dans le circuit. Il serait donc sage de faire vérifier l'étanchéité du système, introduire du traceur dans le circuit et observer après quelque temps aux UV si une trace de fuite est visible .....

Refaire un complément de gaz frigo ne répond pas de manière pérenne au problème  Sad surtout si ce n'est pas la cause du givrage (en particulier défaut sur la sonde de température, le pressostat, etc ....).
michel64
michel64

Messages : 228
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Problème de climatisation sur Scénic 3 Empty Re: Problème de climatisation sur Scénic 3

Message par Gecko Jeu 27 Juil 2017 - 9:01

Juste pour info :
Une recharge de clim doit se faire régulièrement, pour des soucis de porosité (rien n'est vraiment étanche) mais aussi et surtout car le fluide enferme aussi de l'huile, qui vieillie...
Cette huile est importante pour le système et est aussi remplacée lors d'un remplacement du gaz.

C'est un entretien courant qui ne doit pas être négligé, mais qui l'est souvent, victime du "tant que ca marche"...

L'entretien, qui doit être fait tous les 2 ans, n'est pas une simple recharge comme c'est souvent appelé par abus de langage, mais on vide le système pour mettre un nouveau gaz, il s'agit donc d'un remplacement du gaz.

Gecko
Moderateur
Moderateur

Messages : 59
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de climatisation sur Scénic 3 Empty PB ventilation scenic 3, plus d'air dans l'habitacle

Message par chrisb35 Sam 9 Déc 2017 - 23:06

Bonjour,

J'ai exactement le même problème, cet été, la clim n'envoyait plus d'air au bout d'une heure environ alors que le ventilateur fonctionnait bien. Et là, cet hiver, c'est pareil avec le chauffage, au bout d'une heure, il n'y a plus d'air chaud qui sort. (même en désactivant la clim)
Je pense à un problème au niveau des volets de la ventilation mais c'est quand même bizarre que ça fonctionne pendant quelques temps.
Si quelqu'un a la solution, je suis preneur.
Je rappelle que c'est un Scenic 3 de fin 2009, il a 185000 kms et est équipé d'une clim auto bizone.
Merci d'avance

chrisb35
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de climatisation sur Scénic 3 Empty PB VENTILATION SCENIC 3, PLUS D'AIR DANS L'HABITACLE apres 30 minutes

Message par mumbly Sam 21 Sep 2019 - 22:34

bonjour,
je viens de constater le meme probleme cet apres midi  sur mon scenic III de 2016 achete d'occasion il y a moins d'un mois, et avec lequel j'effectuais un premier trajet long de 300km..sous le soleil de l'apres-midi sans clim, c'etait plus long que d'habitude !

ca me rassure de trouver ici l' explication pour ce probleme, car il n'est pas garanti.et le decouvrir au bout d'un essai de 30 min, ca relevait du defi !
ca me chagrinait de constater une vraie perte de debit d'air au niveau des aerateurs, avec un ventilateur a fond, alors merci de l'avoir decrit ici

apres un long arret, outre la mare d'eau sous la voiture( normale), j'ai constate que le debit normal etait revenu, ouf..en inspectant sous la  boite a gants, j'ai constate un tres leger ruisellement d'eau sur le tapis de sol  => serait-il lie aux fameux tuyaux d'evacuation bouches ?


je donnerai des nouvelles apres remplacement du gaz.. en esperant ne pas constater le probleme de christb35 cet hiver !

mumbly

Messages : 6
Date d'inscription : 21/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème de climatisation sur Scénic 3 Empty Même problème

Message par JSmith Mer 2 Oct 2019 - 16:22

J'ai exactement me même souci sur Megane 3 2010
J'ai remplacé le gaz mais rien n'a changé
Quelqu'un a trouvé une solution?

JSmith
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de climatisation sur Scénic 3 Empty Re: Problème de climatisation sur Scénic 3

Message par mumbly Mer 2 Oct 2019 - 16:44

merci pour le retour JSmith !
quand tu reprends la voiture apres un certain temps de repos, est ce que le debit est normal ?
est-ce que le souci se reproduit
- apres un certain temps de fonctionnement ?
- ou bien apres avoir roule a une certaine vitesse ?
( il peut ne pas se reproduire apres avoir utilise la clim longtemps mais en ville...)
est-ce apres
- apres avoir fait fonctionner la clim ( cause possible = givre encore ou autre chose ?)
- ou non ? => dans ce cas on est dans le cas de chrisb35 pour qui "il n'y a plus d'air chaud qui sort (meme clim desactivee)" .(si on elimine le givre dans ce cas precis on n'a pas encore de cause possible. obstruction mecanique ?)
en fait que veut dire exactement 'clim desactivee', A/C off et consigne temperature elevee ?
est-ce que du givre pourrait malgre tout se former et boucher le conduit meme clim eteinte ? (suite a une fuite comme l'evoque michel64)  il faudrait pouvoir eliminer le refroidissement, et voir si le probleme d'air chaud qui ne passe plus se reproduit encore...

discussions a creuser  :
https://www.planeterenault.com/forum/scenic-iii-probleme-de-climatisation-sur-scenic-3-t49250.html  le meme probleme que nous est decrit ici.. la recharge ne resoud pas le probleme
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet495996.htm (ca parle de sonde defectueuse)
https://www.planeterenault.com/forum/scenic-iii-dysfonctionnement-clim-auto-bi-zone-t38951.html => "quand il manque du gaz, la detente se fait trop tard dans l'evaporateur" ce  qui peut expliquer le givre (trop froid)
le raisonnement qui explique le givre du au manque de gaz

même interprétation, le givre bouche, on attend que ça dégivre       et ici aussi
dans le message du 20/09/2013 a 16h22 il y a une suggestion a suivre   : "En jouant de la façon suivante, j'ai pu quelque peu améliorer le fonctionnement"... (il fait fondre le givre )
meme souci apparemment
https://www.planeterenault.com/forum/megane-iv-pb-flux-climatisation-t49148-36.html  => même  problème..
couper le froid pour que ça dégivre, au moment ou c'est censé arriver...
ne pas commander une température trop basse, 21/22 au lieu de 16..
il y a un facteur 'vitesse' contre 'temps d'utilisation' a tester...  
Il est normal qu'en temps particulièrement humide du givre se forme, normalement un capteur sur l’évaporateur devrait neutraliser la production de froid.. https://www.abcclim.net/degivrage-intelligent.html   je me demande comment se comportent les Renault dans les dom-tom ;-)

fonctionnement d'une clim
https://www.hella.com/techworld/fr/Technique/Climatisation/Climatisation-de-vehicule-2203/
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1222-climatisation-le-principe.php
http://ww2.ac-poitiers.fr/vehicules-materiels/sites/vehicules-materiels/IMG/pdf/2_cours_climatisation.pdf  tres interessant p 17 : le capteur température évaporateur evite la formation de givre
http://ekladata.com/NwHFHLnYMhoAJ_1zOv6sO50OS6U.pdf
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet461889.htm   "12.2 Le compresseur cycle
.. l'évaporateur n'est pas traversé par assez d'air frais ; il faut donc commencer par enlever temporairement le filtre d'habitacle afin de voir si le phénomène continue de se produire
- la sonde de température de l'évaporateur, par exemple parce que le tuyau d'évacuation des condensats est bouché, et que l'eau accumulé fabrique un bouchon de glace
-évidemment si une sonde déraille, cela peut provoquer intempestivement un tel cyclage"
"12.11 Le compresseur fonctionne mais l'air froid n'entre pas dans l'habitacle
Causes nombreuses pas assez de fluide, trop de fluide, filtre d'habitacle ou condenseur obstrué, ventilateur moteur ne tourne pas, clapet de répartition air chaud/air froid malade"

=> pas mal de pistes.. je pense que le ' trop de givre/glace sur l'evaporateur'  est le signal principal le plus plausible qui se verifie avec une mare d'eau sous la voiture apres le probleme,
maintenant il faut trouver pourquoi on arrive dans cet etat..
outre le classique "manque de fluide=> BP basse => evaporateur qui givre", on peut commencer par vérifier :
le  capteur de température intérieure de l'habitacle a cote du rétro intérieur
le tuyau d'evacuation des condensats
le filtre habitacle en démontant la boite a gants
voire meme sans la demonter en tordant un peu le filtre...
pour accéder a l’évaporateur ca va un peu plus loin..
decrassage de l'evaporateur sur scenic 2, inspection avec camera endoscopique pendant le fonctionnement
(une autre panne possible y est évoquée: le micro moteur pas a pas qui commande le volet de mixage... panne invisible au diag)
d'apres ce sujet la scenic 3 a une sonde évaporateur difficilement accessible cote conducteur..  elle se trouve ici..
ici le changement de la sonde évaporateur a résolu le problème sur une megane iv  ;  la l'extraction puis nettoyage ont suffi a le ranimer sur une laguna 2..

une chose a savoir : sur megane 3 A/C off semble ne pas desengager la clim, mais la regulation ...  dans mon cas j'avais effectivement appuye sur le bouton (de facon discontinue) en laissant une consigne 'basse', ce qui a peut-etre fait givrer..

edit du 4/11 : je reproduis le cas de chrisb35 : temperature ext de 10 degrés, consigne a 22, un flux faible d'air chaud qui sort même ventilateur a fond.
edit : avec la RTA 818 et ce sujet j'ai vu qu'on pouvait monitorer la sonde évaporateur a l'ohmmetre entre les broches 4 et 40 du connecteur de climatisation,  9kOhm correspond a 0 degrés
edit 7/11: avec un elm327 j'ai pu voir qu'elle donnait 16,5 degres C clim a l’arrêt, et 0.6 clim en fonctionnement : je pense qu'elle fonctionne et que la cause de mon problème est a trouver ailleurs... (filtre, recharge de gaz?)

edit avril 2020:
apres une recharge (de plaisantin, 50E) qui m'a apparemment resolu le probleme d'evaporateur qui gele, mais sans avoir un froid 'franc', un passage chez Renault (recharge complete+diagnostic, 120E) m'a permis de
- voir qu'il n'y avait pas de fuite dans le circuit (ouf)
- recuperer enfin une clim fonctionnelle meme au bout d'une demi-heure, halleluyah !

edit mai 2022 :
mon symptome cette fois ci, c'est de l'air froid cote passager, et de l'air chaud cote conducteur. il apparait que ce symptome est lie a un manque de fluide, le refroidissement ne se fait pas uniformément sur l'evaporateur.
Apres contrôle de la pression, c'est confirmé, apres une recharge (a domicile) le probleme est corrigé.

bon courage !


Dernière édition par mumbly le Lun 23 Mai 2022 - 22:19, édité 1 fois

mumbly

Messages : 6
Date d'inscription : 21/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème de climatisation sur Scénic 3 Empty Re: Problème de climatisation sur Scénic 3

Message par kilincmuh Lun 31 Aoû 2020 - 8:08

Est ce quelqu'un a reussi a resoudre le pb svp

kilincmuh
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de climatisation sur Scénic 3 Empty Re: Problème de climatisation sur Scénic 3

Message par MATT77 Lun 31 Aoû 2020 - 9:30

kilincmuh a écrit:Est ce quelqu'un a reussi a resoudre le pb svp

La lecture du post détaillé au dessus met en avant 3 hypothèses :
la recharge de clim (givrage en cas de manque de fluide)
le diagnostic de la sonde de l'évaporateur
le nettoyage de l'évaporateur.
et l'éventuelle fuite.

A bientôt


MATT77

Messages : 4
Date d'inscription : 30/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème de climatisation sur Scénic 3 Empty Re: Problème de climatisation sur Scénic 3

Message par kilincmuh Sam 5 Sep 2020 - 9:37

Merci pour ta reponse MATT77 mais ca ne m'aide pas. J'ai pris un rdv dans 2 semaines pour faire une recherche. Je pense plus a la sonde evaporateur mais on me sort un devis a presque 500€. Est ce prix la que vous avez payer pour ceux qui on tesolu leur probleme
Cordialement

kilincmuh
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de climatisation sur Scénic 3 Empty Re: Problème de climatisation sur Scénic 3

Message par scenic Jeu 22 Oct 2020 - 10:24

Bonjour,
Dans la plupart des cas, une panne de climatisation sera causée par une fuite de réfrigérant, une panne de compresseur ou des problèmes électriques. La plupart du temps, un technicien qualifié doit intervenir et être équipé du matériel
Cela peut vous aider https://mecagoo.com/reparation-mecanique/entretien-climatisation
Merci

scenic

Messages : 2
Date d'inscription : 08/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème de climatisation sur Scénic 3 Empty Re: Problème de climatisation sur Scénic 3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum