Forum Renault Scénic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Scénic Bose dci 130 2014 gris Cassiopée

4 participants

Aller en bas

Scénic Bose dci 130 2014 gris Cassiopée Empty Scénic Bose dci 130 2014 gris Cassiopée

Message par CJM13 Sam 23 Aoû 2014 - 14:05

Bonjour à tous

Présentation et premières impressions de mon Scénic III de 2014 tout neuf qui succède à un Scénic II 2006 luxe privilège 1.9L dci 120 cv.

Moteur 1.6L dci 130 cv très réussi, particulièrement souple, coupleux et silencieux, qui monte dans les tours comme un essence.
Boîte de vitesses très bien étagée. Maniement du levier très agréable. Un régal à conduire.
Bien qu'avec 640 km seulement à ce jour, je ne ressens quasiment pas le trou sous 1500 trs/mn dont certains parlent ... à moins d'écraser l'accélérateur en ville sur la troisième en dessous de ce régime, mais ce qui n'a pas de sens pour qui sait conduire correctement.
Les passages de ronds points se font tous sans problème et en douceur sur la troisième entre 1100 et 1500 trs/mn et le moteur reprend très bien avec le pied léger (donc véhicule agréable en ville).
Après 1500 trs/mn, et même si je ne force pas pour l'instant, on sent que le couple maxi arrive très vite, que les accélérations sont étonnantes vu le rapport poids/puissance de cette voiture, et qu'elle est fort bien motorisée.
Donc un net progrès par rapport au 1,9 dci 120cv qui pourtant, bien plein dès les bas régimes et assez puissant, n'était déjà pas si mal et m'a longtemps donné toute satisfaction.
Ne me manque que la boîte auto EDC qui malheureusement n'est pas disponible avec ce moteur dci 130 pour l'instant.

La direction (à assistance variable) est très douce dans les manœuvres, ensuite ferme et réactive en prenant de la vitesse. Là aussi un progrès par rapport au Scénic II dont la direction était moins réactive (mais satisfaisante malgré tout).

Après 640 km parcourus, la conso moyenne s'affiche à l'odb pour 6,9L en parcours mixte. Elle paraît légèrement supérieure à celle du 1,9L dci 120 cv mais c'est peut être un peu tôt pour en juger.

La tenue de route est bonne (avec pas moins pas plus de roulis que dans le Scénic II) mais le confort de suspensions est en retrait par rapport au Scénic II (qui équivalait presque celui de ma Vel Satis).
On ressent beaucoup plus les petites aspérités et les petits défauts de la route. Ceci a été à moitié résolu en ramenant la pression des pneus à leur niveau normal car ils avaient été sur-gonflés à la livraison .... mais ça demeure quand même en partie (à espérer qu'à l'usage et avec les km la suspension s'assouplisse un peu).
Je plains les possesseurs de finition "Initiale" avec jantes de 18' et pneus très minces .... à moins que les suspensions aient été réglées différemment sur ces modèles.

L'insonorisation moteur est excellente et on croirait presque conduire une essence .... tellement bonne qu'on entend tous les autres bruits avec beaucoup plus de vigueur ..... et dont ceux de roulage du train arrière ! (Continental sur jantes 17 pouces).
Ce bruit de roulage arrière (inconnu dans le Scénic II), et qui varie en intensité selon la vitesse (plus audible à basse vitesse), selon qu'on roule dans un environnement dégagé ou prés d'un accotement encaissé, a été beaucoup diminué après les premiers 200 km (abrasion et lissage de la gomme par usure relative sur le bitume, pour un arrondi parfait du pneu neuf).
Il a été également bien diminué (le bruit de roulage) avec la pression des pneus ramenée à son niveau normal .... mais il demeure quand même légèrement présent (coffre vide, sans passagers).

La qualité ressentie de l'ensemble du véhicule paraît flatteuse au premier abord mais, en réalité, à y regarder de plus près, elle est légèrement en retrait par rapport au Scénic II.
Par exemple, il n'est que de comparer la plage arrière des deux véhicules (recouvrant le haut du coffre, qualitative et très bien faite sur le Scénic II) pour s'apercevoir que celle du Scénic III n'est guère mieux qu'un vulgaire bout de carton post formé, avec une légèreté, un manque de consistance et d' épaisseur de la matière qui choquent dès l'ouverture du coffre.
Pas étonnant que les bruits de roulement arrière (le coffre faisant caisse de résonnance) soient plus audibles dans l'habitacle.
Le "cuir" qui habille pour partie les panneaux de portes et les sièges paraît aussi bien mince, et en tous cas plus mince que sur le Scénic II.
voir aussi les montants latéraux extérieurs du pare brise, montés étonnamment de façon souple (et qui doivent s'enlever pour changer le pare-brise), les plafonniers un peu cheap, la fixation au plafond de la ceinture centrale arrière maintenant sans aimant .... et bien d'autres petites choses aussi (comme le réglage lombaire du conducteur) qui sont devenues de conception extrêmement légère.

Pour l'équipement, on a maintenant les gadgets informatiques d'aujourd'hui mais plus le pratique d'hier, comme la jauge à huile au tableau de bord ou encore la pression des pneus. On retrouve par contre (et heureusement) toujours l'esprit du tableau de bord du Scénic II, si plaisant à visionner.
Le Start and Stop est "monté à l'envers". On devrait pouvoir l'activer à la demande et non pas le désactiver (si on n'en veut pas) en montant dans la voiture (une manœuvre supplémentaire fastidieuse et qu'on oublie la plupart du temps jusqu'au premier arrêt).
Le frein à main électrique est monté sur la console côté passager, ce qui est une aberration. Il devrait être inversé avec la commande du régulateur, ce qui serait bien plus logique et ergonomique.
Pour ceux qui en ont l'utilité, les divers petits rangements sont moins nombreux que dans le Scénic II. Ceux du plancher n'ont même plus de charnières sur leurs fermetures.
Une exception en faveur du Scénic III : le capot moteur est maintenu ouvert par des vérins en place d'une tringle sur le Scénic II ... mais boff ! pour le nombre de fois ou on ouvre le capot.

Pour l'esthétique extérieure, c'est chacun ses goûts et ses couleurs. Pour ma part je préfère l'esthétique du Scénic II, plus sobre et plus classique, voir très classe, comme avec le gris Eclipse.

En conclusion (du moins la mienne) :
Le Scénic III reste toujours un monospace compact et une voiture polyvalente des plus pratiques.
Aussi maniable qu'une petite citadine grâce à son rayon de braquage très court comme à la douceur de sa direction, son remarquable moteur 1.6L 130 cv le rend extrêmement plaisant à conduire sur tous types de parcours.
Il est flatteur à l'œil au premier abord, particulièrement à l'intérieur, encore plus en finition Bose ou Initiale.
Mais vu le niveau qualitatif réel en légère régression les équipements de ce Scénic III vieillirons sûrement moins bien et plus vite que ceux du Scénic II.

Dans cette catégorie, le véhicule idéal serait pour moi le Scénic II (gardé 8 ans, très beau en gris Eclipse et jantes alu) équipé du moteur, de la boîte et de la direction de ce Scénic III, tout ça avec une boîte auto EDC qui me rappellerait la douceur de conduite de ma Vel Satis.
Je vais de ce pas le commander chez Renault .....  Very Happy et s'ils me le refusent  pale  et ben j'attendrai de voir la nouvelle production fin 2015 (nouveau Scénic S.U.V).

PS : Mais il faut savoir être juste et tout bien comparer (à niveau de gamme similaire)
En 2006, j'ai payé mon Scénic II (en concession) au prix de 24000 € (26800 € au catalogue)
En 2014, j'ai payé mon Scénic III (en concession) au prix de 22700 € (32600 € au catalogue)

Alors .... ?

JM

CJM13

Messages : 8
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Scénic Bose dci 130 2014 gris Cassiopée Empty Re: Scénic Bose dci 130 2014 gris Cassiopée

Message par jrl22 Mar 16 Sep 2014 - 22:23

Bonjour,
Venant tout juste d’entrer en possession d'un Scénic III Bose 1,6 dci, et après un peu plus de 1150 km parcourus, j'adhère globalement à l'avis exprimé ci-dessus à quelques nuances près.
Comme d'autres, je ressens bien ce creux au-dessous de 1500 trs/min. Mais néanmoins, puissance incomparable par rapport au SCENIC I phase 2 1,9 dci que je possédais au préalable.
Mais ce que j'apprécie avant tout, c'est le niveau sonore intérieur. Là encore, rien à voir avec mon précédent véhicule et je ne comprends pas les critiques formulées également à ce propos par d’autres membres de ce forum. Mon véhicule est équipé de jantes AKHIRO 17" et je ne perçois absolument pas ces prétendus bruits de roulement venant du coffre. Et pourtant, j'ai fait 500 km sur routes départementales et 4 voies sans la tablette arrière puisque, adepte de la petite reine, j'avais deux vélos dans le coffre (roues démontées bien sûr).
Côté finition intérieure, personnellement je la trouve très soignée.
Sur le plan consommation, le bilan est également positif. Avec mon ancien SCENIC, je consommais en moyenne 5,5/5,6 litres/100 km (7,5 litres en tractant une caravane de 850 kg). Je note sur l'odb du SCENIC III une consommation moyenne de 4,5 litres ce qui doit être assez proche de la réalité puisque après plus de 1000 km parcourus (plein refait à 130 km environ), la jauge en est encore au 1/8" de la capacité du réservoir (échelle probablement pas linéaire).
Bref, après ces 1150 km, l'impression d'ensemble est excellente. Je me demande vraiment ce que l'on peut demander de plus à une voiture.
Par contre, je voudrais aborder un aspect non technique. J'ai acheté ce véhicule par l'intermédiaire d'un mandataire, tout comme mon précédent véhicule. Pourquoi ? Pour une question de prix bien entendu ! Ce véhicule m'était proposé par le concessionnaire Renault local au prix de 27500 euros (SCENIC III Bose, 1,6 DCI avec peinture métal, roue de secours, pack R-Link, pack Xénon, attelage col de cygne, barres de toit), prix incluant la reprise de mon ancien SCENIC. Le mandataire me propose ce même véhicule au prix de 22600 euros et j'ai vendu mon ancien véhicule 3000 euros. Bilan des courses, mon SCENIC III me revient à 19600 euros.
Je ne comprends toujours pas la politique de Renault  !!! Comment expliquer par exemple que l'option pack Xénon est facturée 900 euros en France et 500 euros en Belgique ? Incompréhensible...
Autre point faible : la documentation. Toutes les fonctionnalités accessibles via R-Link ne sont pas décrites. Exemple, je n'ai toujours pas trouvé comment remettre à zéro le compteur kilométrique intermédiaire. Je ne désespère pas !!!

jrl22

Messages : 2
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Scénic Bose dci 130 2014 gris Cassiopée Empty Re: Scénic Bose dci 130 2014 gris Cassiopée

Message par flycat13 Mer 17 Sep 2014 - 19:05

Salut.
Félicitation pour ton achat CJM13 .
J'ai attentivement lu tes impressions sur ce Scenic parce que j'ai à peu près le même, et je suis d'accord avec toi sur les points positifs et négatifs.
En y regardant bien, on trouve des petits défauts de finition qui n'étaient pas présents sur les premiers modèles de Scenic 3 (J'ai pu faire la comparaison avec un Scenic de 2010). Mais ce n'est pas non plus dramatique.
Le moteur 1.6 Dci est une réussite, et c'est d'ailleurs celà qui a fait pencher la balance du coté du Scenic quand j'hésitais avec un Peugeot 3008 ou un C4 Picasso Hdi 115.
Je trouve que tu as eu un très bon prix, 22400€ chez Renault c'est exceptionnel !!! Le modèle Bose sans option m'était proposé à 27000€ en concession sur Marseille !!! Du coup comme jrl22 je suis passé par un mandataire.

flycat13

Messages : 33
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Scénic Bose dci 130 2014 gris Cassiopée Empty Re: Scénic Bose dci 130 2014 gris Cassiopée

Message par zen83 Dim 11 Oct 2015 - 4:27

jrl22 a écrit:Bonjour,
... je n'ai toujours pas trouvé comment remettre à zéro le compteur kilométrique intermédiaire. Je ne désespère pas !!!

à la page 1.64 de http://www.e-guide.renault.com/840_6_FRA_R95/ressources/Download/NU840-6_FRA.pdf

appuyez longuement sur l'une des deux touches présentes sur l'extrémité de la commande d'essuie glace

zen83

Messages : 1
Date d'inscription : 11/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Scénic Bose dci 130 2014 gris Cassiopée Empty Re: Scénic Bose dci 130 2014 gris Cassiopée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum