Presentation
4 participants
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Presentation
Bonjour,
Je suis retraité et habite en Bretagne à coté de Rennes, je possède une Renault Grand Scénic 3 de 2011 de 240000Km.
Cet été il m’est arrivé une mésaventure sur mon véhicule alors que je rentrais de vacances.
Suite à cet incident dont la conséquence fut un moteur abimé par une surchauffe (bruit strident suivi d’une baisse de puissance), je décidai de remplacer le groupe moteur.
Vite, sur le bon coin je trouve le même modèle et par trop cher.
J’effectue le remplacement avec pose préalable d’un kit distribution et accessoire.
Premier essaies sur route, environ 15 km, tout va bien.
Je décide de tester sur la voie rapide près de chez moi, et au moment d’accélérer, un bruit de casserole et à l’évidence la courroie accessoire HS (message : pas de charge batterie).
Je rentre tranquillement chez moi avec un bruit de tracteur en plus, pour constater la disparition de la courroie accessoire, mais surtout, de voir que la courroie de distribution est abimée sur les 2 bords (usure de plusieurs mm).
Ce qui est plus gênant, c’est le fait que cette courroie est réussie à sauter une dent sur le pignon vilebrequin, entrainant des dommages irréversibles sur le moteur (bruit de claquement).
Pour plus de clarté, avant la pose du moteur, j’avais effectué le remplacement des courroies dans les règles de l’art : calage distribution très facile à faire (pas de calage de la pompe), serrages au couple, tension courroie mesurée. Idem pour la courroie accessoire, encore plus simple puisque le galet tendeur est automatique. Travail aisé puisque moteur déposé.
Je me pose plusieurs questions sur les raisons de la casse de ces courroies.
Dans quel ordre les courroies on produit la panne ?
La courroie accessoire peut-elle endommager la courroie distribution qui est protégé par son carter ?
Si la réponse est non, cela voudrait dire que la courroie de distribution s’est dégradée en premier et des fragments sont venus se loger sur la courroie accessoire qui a fini par lâcher.
Tout cela me semble bizarre car la distribution est parfaitement protégée par son carter.
Que la courroie accessoire casse, possible si défectueuse à l’origine, mais de là, casser la courroie de distribution, je n’y crois pas.
De même, que des fragments de la courroie de distribution viennent casser la courroie accessoire, je n’y crois pas n’ont plus.
Ma question, quelqu’un a-t-il une explication ou vécu une mésaventure similaire ?
A bientôt
Je suis retraité et habite en Bretagne à coté de Rennes, je possède une Renault Grand Scénic 3 de 2011 de 240000Km.
Cet été il m’est arrivé une mésaventure sur mon véhicule alors que je rentrais de vacances.
Suite à cet incident dont la conséquence fut un moteur abimé par une surchauffe (bruit strident suivi d’une baisse de puissance), je décidai de remplacer le groupe moteur.
Vite, sur le bon coin je trouve le même modèle et par trop cher.
J’effectue le remplacement avec pose préalable d’un kit distribution et accessoire.
Premier essaies sur route, environ 15 km, tout va bien.
Je décide de tester sur la voie rapide près de chez moi, et au moment d’accélérer, un bruit de casserole et à l’évidence la courroie accessoire HS (message : pas de charge batterie).
Je rentre tranquillement chez moi avec un bruit de tracteur en plus, pour constater la disparition de la courroie accessoire, mais surtout, de voir que la courroie de distribution est abimée sur les 2 bords (usure de plusieurs mm).
Ce qui est plus gênant, c’est le fait que cette courroie est réussie à sauter une dent sur le pignon vilebrequin, entrainant des dommages irréversibles sur le moteur (bruit de claquement).
Pour plus de clarté, avant la pose du moteur, j’avais effectué le remplacement des courroies dans les règles de l’art : calage distribution très facile à faire (pas de calage de la pompe), serrages au couple, tension courroie mesurée. Idem pour la courroie accessoire, encore plus simple puisque le galet tendeur est automatique. Travail aisé puisque moteur déposé.
Je me pose plusieurs questions sur les raisons de la casse de ces courroies.
Dans quel ordre les courroies on produit la panne ?
La courroie accessoire peut-elle endommager la courroie distribution qui est protégé par son carter ?
Si la réponse est non, cela voudrait dire que la courroie de distribution s’est dégradée en premier et des fragments sont venus se loger sur la courroie accessoire qui a fini par lâcher.
Tout cela me semble bizarre car la distribution est parfaitement protégée par son carter.
Que la courroie accessoire casse, possible si défectueuse à l’origine, mais de là, casser la courroie de distribution, je n’y crois pas.
De même, que des fragments de la courroie de distribution viennent casser la courroie accessoire, je n’y crois pas n’ont plus.
Ma question, quelqu’un a-t-il une explication ou vécu une mésaventure similaire ?
A bientôt
fpatrice2008- Messages : 3
Date d'inscription : 12/10/2019
Re: Presentation
bonjour,
quelle motorisation sur le grand scenic 3 ?
cordialement
quelle motorisation sur le grand scenic 3 ?
cordialement
yoyo14- Messages : 44
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 49
Localisation : calvados
Grand Scenic 3
Bonjour,
J'avais oublié de préciser ces informations importantes
Grand Scenic 3
1.9L DCI 130CV FAP
Moteur F9QN870
J'avais oublié de préciser ces informations importantes
Grand Scenic 3
1.9L DCI 130CV FAP
Moteur F9QN870
fpatrice2008- Messages : 3
Date d'inscription : 12/10/2019
Démontage moteur
Je me suis lancé dans le démontage complet du moteur, culasse et bas moteur.
fpatrice2008- Messages : 3
Date d'inscription : 12/10/2019
Re: Presentation
Bienvenue.
scenic 3 51- Messages : 148
Date d'inscription : 01/08/2018
Localisation : Marne 51
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