Remplacement lève-vitre avant
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Remplacement lève-vitre avant
Je décris le changement côté avant droit (j'ai également changé l'avant gauche, il n'y a rien de spécifique); il faut savoir que le lève-vitre dans ce cas est le même sur Scénic et Grand-Scénic: j'ai trouvé le mien à 29 euros livraison comprise sur eBay
Il vous faudra juste un tournevis et une clé automatique permettant tous les 2 de visser les têtes de boulon de diamètre 10.
Pensez à cliquer sur les photos pour les voir entièrement.
Commencez par retirer la garniture de portière...
NB: sur ce lien figurent la référence des agrafes (vous en casserez probablement une ou deux en démontant...).
Voici une autre référence à trouver en magasin de pièces autos: Fixeco Ref F111, ou bien encore sur internet ici.
Débranchez puis retirez le moteur du lève-vitre (3 vis torx): cela libère le trou rond colorisé en bleu ici:
Retirez le cache 1 (en coupant doucement les bords avec un cutter).
Dévissez maintenant le lève-vitre (les vis concernées sont repérées par les points verts sur la photo)
Il faut maintenant désolidariser la vitre du lève-vitre: elle est maintenue par 2 vis à tête boulon diamètre 10, une en bas de la vitre à droite et une en bas de la vitre à gauche.
Remontez la vitre à la main pour pouvoir travailler, et retirez le lève-vitre en passant par le trou du cache 1:
s'il ne s'est pas vrillé lors de sa panne, il passera en forçant un peu, sinon il faudra passer par le trou du cache 2...
A noter: si votre arrêt de portière "craque", c'est le moment de le changer car cela vous évitera de devoir retirer le haut-parleur:
maintenant que le lève-vitre est retiré, la voie est libre pour y accéder en passant la main par l'orifice du cache 1.
Introduisez le nouveau lève-vitre en le laissant pour l'instant reposer au fond de la portière, et descendez la vitre à la main pour l'aligner avec le trou du moteur (en bleu), afin de la relier au lève-vitre avec la vis à tête diamètre 10 retirée précédemment (vous vous souvenez ?); et faites de même à l'autre extrémité de la vitre, en passant par le trou du cache 1.
Attention: les supports de la vitre qui relie la vitre au lève-vitre, dans lesquels passent ces 2 vis, sont en plastiques:
serrez modérément.
Voilà, le plus dur est fait: remontez l'ensemble lève-vitre + vitre pour aligner le lève-vitre avec ses trous (en vert sur la photo) et fixez-le !
Positionnez maintenant le moteur: il va falloir aligner son axe avec la roue crantée du lève-vitre sur une position quelconque:
Pour cela, bougez doucement la vitre vers le haut ou le bas tout en poussant le moteur vers le fond pour qu'il s'insère sur la roue crantée: remettez alors ses 3 vis.
Rebranchez le moteur, et actionnez le bouton du lève-vitre pour faire monter la vitre:
elle doit remonter par à coup, car il faut réapprendre au moteur où se trouve le haut de la portière;
pour cela, lorsque la vitre arrive en position haute (donc fermée), garder le doigt sur le bouton pendant au moins 3 secondes.
Testez maintenant en actionnant le bouton "par impulsion": la vitre doit descendre complètement et même chose quand on la remonte.
Recollez les caches 1 et 2 (si vous aviez eu besoin de le retirer): pour ma part j'ai ajouté un filet de mastic/colle polyuréthane pour le refixer.
Ne reste plus qu'à remonter la garniture
Il vous faudra juste un tournevis et une clé automatique permettant tous les 2 de visser les têtes de boulon de diamètre 10.
Pensez à cliquer sur les photos pour les voir entièrement.
Commencez par retirer la garniture de portière...
NB: sur ce lien figurent la référence des agrafes (vous en casserez probablement une ou deux en démontant...).
Voici une autre référence à trouver en magasin de pièces autos: Fixeco Ref F111, ou bien encore sur internet ici.
Débranchez puis retirez le moteur du lève-vitre (3 vis torx): cela libère le trou rond colorisé en bleu ici:
Retirez le cache 1 (en coupant doucement les bords avec un cutter).
Dévissez maintenant le lève-vitre (les vis concernées sont repérées par les points verts sur la photo)
Il faut maintenant désolidariser la vitre du lève-vitre: elle est maintenue par 2 vis à tête boulon diamètre 10, une en bas de la vitre à droite et une en bas de la vitre à gauche.
- Faites descendre la vitre à la main pour aligner une de ces vis avec le trou en bleu: dévissez et récupérez la vis pour la remonter plus tard sur le nouveau lève-vitre.
Remontez la vitre à la main pour pouvoir travailler, et retirez le lève-vitre en passant par le trou du cache 1:
s'il ne s'est pas vrillé lors de sa panne, il passera en forçant un peu, sinon il faudra passer par le trou du cache 2...
A noter: si votre arrêt de portière "craque", c'est le moment de le changer car cela vous évitera de devoir retirer le haut-parleur:
maintenant que le lève-vitre est retiré, la voie est libre pour y accéder en passant la main par l'orifice du cache 1.
Introduisez le nouveau lève-vitre en le laissant pour l'instant reposer au fond de la portière, et descendez la vitre à la main pour l'aligner avec le trou du moteur (en bleu), afin de la relier au lève-vitre avec la vis à tête diamètre 10 retirée précédemment (vous vous souvenez ?); et faites de même à l'autre extrémité de la vitre, en passant par le trou du cache 1.
Attention: les supports de la vitre qui relie la vitre au lève-vitre, dans lesquels passent ces 2 vis, sont en plastiques:
serrez modérément.
Voilà, le plus dur est fait: remontez l'ensemble lève-vitre + vitre pour aligner le lève-vitre avec ses trous (en vert sur la photo) et fixez-le !
Positionnez maintenant le moteur: il va falloir aligner son axe avec la roue crantée du lève-vitre sur une position quelconque:
Pour cela, bougez doucement la vitre vers le haut ou le bas tout en poussant le moteur vers le fond pour qu'il s'insère sur la roue crantée: remettez alors ses 3 vis.
Rebranchez le moteur, et actionnez le bouton du lève-vitre pour faire monter la vitre:
elle doit remonter par à coup, car il faut réapprendre au moteur où se trouve le haut de la portière;
pour cela, lorsque la vitre arrive en position haute (donc fermée), garder le doigt sur le bouton pendant au moins 3 secondes.
Testez maintenant en actionnant le bouton "par impulsion": la vitre doit descendre complètement et même chose quand on la remonte.
Recollez les caches 1 et 2 (si vous aviez eu besoin de le retirer): pour ma part j'ai ajouté un filet de mastic/colle polyuréthane pour le refixer.
Ne reste plus qu'à remonter la garniture
Dernière édition par LouScenic le Ven 17 Avr 2020 - 16:52, édité 2 fois
LouScenic- Messages : 14
Date d'inscription : 18/09/2017
Re: Remplacement lève-vitre avant
Merci !!! pour ce tutoriel.
scenic 3 51- Messages : 148
Date d'inscription : 01/08/2018
Localisation : Marne 51
Re: Remplacement lève-vitre avant
Avec plaisir, j'espère que c'est à peu près clair, ne pas hésiter s'il y a des questions.
LouScenic- Messages : 14
Date d'inscription : 18/09/2017
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