Forum Renault Scénic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Distribution et pompe à eau sur 1.6 16V essence

3 participants

Aller en bas

Distribution et pompe à eau sur 1.6 16V essence Empty Distribution et pompe à eau sur 1.6 16V essence

Message par Louham31 Mar 9 Mai 2017 - 22:01

Bonsoir,

je viens d'acquérir un Scenic 3 de 2011 et 27000 kms en occasion.
La distribution et la courroie d'accessoires a été changée par le garage (normal, périodicité 6 ans atteinte), mais pas la pompe à eau, contrairement à ce qu'on m'avait dit...

Je me demande donc combien pourrait coûter un changement de la pompe seule.

Ce n'est pas tant le pris de la pompe qui m'inquiète, mais celui de la main d'oeuvre:
- faut-il tout démonter comme si on changeait la distribution complète ?
- est-il possible de changer la pompe seule sans devoir changer la distribution ?

J'attends vos retours d'expèrience, merci d'avance.

Cordialement, Laurent.


Louham31
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Distribution et pompe à eau sur 1.6 16V essence Empty Précisions

Message par Louham31 Mar 9 Mai 2017 - 22:36

Rebonsoir,

pour info je viens de lire par ailleurs sur ce site, dans un lien vers un tutoriel sur le changement de distribution pour ce moteur, qu'il y avait risque de casse de la pompe à eau lors du changement de courroie de distribution...

Sachant que la mienne n'a que 27000kms, que dois-je en penser...?

Louham31
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Distribution et pompe à eau sur 1.6 16V essence Empty Re: Distribution et pompe à eau sur 1.6 16V essence

Message par michel64 Mer 10 Mai 2017 - 9:05

Louham31 a écrit: ........ La distribution et la courroie d'accessoires a été changée par le garage (normal, périodicité 6 ans atteinte), mais pas la pompe à eau, contrairement à ce qu'on m'avait dit...
S'agissait-il d'un garage Renault ? Parce que normalement, le kit de rechange de la courroie de distribution comprend d'office la pompe à eau.
Ceci étant, le moteur n'ayant tourné que pendant 27.000 km, il y a peu d'inquiétude à avoir. Je sais bien que c'est la mode du principe de précaution, mais enfin ......
michel64
michel64

Messages : 228
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Distribution et pompe à eau sur 1.6 16V essence Empty Re: Distribution et pompe à eau sur 1.6 16V essence

Message par CM Mer 10 Mai 2017 - 22:43

personnellement vu qu'il faut obligatoirement démonter la distribution pour faire la pompe à eau, question main d'oeuvre se sera pareil que si tu change la courroie, donc il vaut mieux tout changer comme ça tu sera où tu en es de ce coté là.
CM
CM
Admin

Messages : 170
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 47
Localisation : France

https://renault-scenic.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Distribution et pompe à eau sur 1.6 16V essence Empty Suite...

Message par Louham31 Ven 12 Mai 2017 - 22:42

Merci pour vos réponses.

Il s'agit bien d'un garage Renault, mais en fait il existe plusieurs kits de distribution, certains avec et d'autres sans la pompe à eau (c'est le garage lui-même qui m'a dit qu'il n'avait pas changé la pompe).

Je suis allé voir mon garage local Motrio, ils pensent aussi qu'il y a peu de risque, même si il est d'usage de changer la pompe à eau d'office... Si je dois intervenir, ils me conseillent de changer la pompe (et la courroie de distri, car une courroie de distri ne doit pas être retendue), tout ça aboutit quasiment au prix du kit...

J'ai demandé au garage qui m'a vendu le véhicule d'en prendre en charge la moitié, la décision sera connue la semaine prochaine...


Louham31
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Distribution et pompe à eau sur 1.6 16V essence Empty Suite et fin

Message par Louham31 Lun 12 Juin 2017 - 22:35

Pour clore ce topic, la pompe à eau a donc été changée, et comme je le pressentais, bien qu'elle n'ait que 26000kms, elle commençait à être attaquée par du salpêtre dixit le mécano (elle n'aurait sûrement pas durée 6 ans de plus...):
l'age entre donc bien en ligne de compte, pas seulement le kilométrage:
c'est bon à savoir...

Louham31
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Distribution et pompe à eau sur 1.6 16V essence Empty Re: Distribution et pompe à eau sur 1.6 16V essence

Message par michel64 Mar 13 Juin 2017 - 9:14

Louham31 a écrit:..... elle commençait à être attaquée par du salpêtre dixit le mécano ....
Qu'est-ce que le salpêtre vient faire dans un moteur de Scenic scratch ? Est-ce que le mécano ne serait pas un maçon reconverti ?

Les seules traces possibles sur une pompe à eau sont celles dues à des fuites de liquide de refroidissement. Elles sont blanches, et ne révèlent a priori aucun défaut particulier. Les éléments les plus exposés à l'usure sont internes : joints et roulements. Invisibles par une simple inspection .... contrairement au salpêtre sur les parois des grottes geek  !
michel64
michel64

Messages : 228
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Distribution et pompe à eau sur 1.6 16V essence Empty Re: Distribution et pompe à eau sur 1.6 16V essence

Message par JP80 Mar 13 Juin 2017 - 13:38

Louham31 a écrit:Pour clore ce topic, la pompe à eau a donc été changée, et comme je le pressentais, bien qu'elle n'ait que 26000kms, elle commençait à être attaquée par du salpêtre dixit le mécano (elle n'aurait sûrement pas durée 6 ans de plus...):
l'age entre donc bien en ligne de compte, pas seulement le kilométrage:
c'est bon à savoir...

No N'importe quoi ! Rolling Eyes
Si il est préconisé de changer la pompe a eau lors de changement de courroie de distribution
c'est pour le risque de fuite de liquide de refroidissement au niveau de l'axe
la tension des courroies neuves étant différentes des anciennes .
Il est complétement idiot de risquer de devoir la changer a cause d'un fuite et d'un grippage
dans les mois qui suivent alors qu'il est facile de le faire en même temps que les courroies
On passe certainement plus de temps a changer la pompe seule ,que lors du changement de courroie .
Si Renault le préconise ,c'est certainement par retour d'expérience
En plus le temps et le prix de la pompe sont compris dans le forfait << Kit de distribution >> Suspect
JP80
JP80

Messages : 43
Date d'inscription : 20/02/2017
Age : 77
Localisation : picardie /maritime

Revenir en haut Aller en bas

Distribution et pompe à eau sur 1.6 16V essence Empty Re: Distribution et pompe à eau sur 1.6 16V essence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum