Forum Renault Scénic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Réparation compteur SCENIC II

+2
crounchou
lyan
6 participants

Aller en bas

Réparation compteur SCENIC II Empty Réparation compteur SCENIC II

Message par lyan Mer 7 Nov 2012 - 0:06

Bonjour,

Vous êtes nombreux à me poser des questions sur la réparation d'un compteur de SCENIC 2, qui je vous le rappelle à tendance à tomber en panne pour les modèles de 2003 à 2006. Pour en avoir aidé certains qui souhaitaient réparer leur compteur avec leurs petites mains, l'affaire termine malgré tout souvent chez moi en réparation avec parfois beaucoup plus de problèmes qu'au départ...!!! ( pistes arrachées, composants cassés... bref... )

Alors je me décide à vous mettre quelques photos d'une réparation dans les règles de l'art, avec du matériel pro ( oublier les pompes à dessouder manuelle, la tresse ou les gros fers a souder de chez casto... ) Idem passer la carte au décapeur thermique pour refaire les soudures... mort de rire...

Le but est un peu il est vrai de vous montrer dans quoi vous mettez les pieds, car l'élèctronique comme la mécanique ou autre est un métier qui nécéssite du matériel de qualité et un savoir faire!!! A chacun son métier comme on dit...

Première photo compteur complet:

Réparation compteur SCENIC II P1120211

Deuxième photo, la carte avec l'afficheur:

Réparation compteur SCENIC II P8200410

Comme vous le savez peut être, le transistor de puissance IRF3710S qui est sous l'afficheur fini par lâcher avec le temps, pour le remplacer il faut déssouder l'afficheur complètement pour avoir la place de faire les choses correctement. Bien souvent je vois des compteurs avec les pattes de l'afficheur coupées afin de pouvoir le soulever et faire un travail lamentable...je n'ose mettre des photos...bref...

Photo sans l'afficheur après déssoudage:

Réparation compteur SCENIC II P1110011

On vois la bête au milieu, vous remarquerez les petites billes de soudures sur le coté du transistor qui indique que celui ci à fortement chauffé ( en cour circuit en général ) donc fusible + circuit de commande à changer également dans la foulée.

Déssoudage du transistor:

Réparation compteur SCENIC II P1110012

Remontage d'un neuf:

Réparation compteur SCENIC II P1110013

Réparation compteur SCENIC II P1110014

Idem pour les autres composants + fiabilisation à réaliser dérrière pour que cette panne ne se remaniste plus jamais. A ce sujet, il est bien évident que si vous vous contentez de changer le fusible et le transistor par un super kit acheté sur ebay par exemple, votre compteur va peut être remarcher mais pour combien de temps...

Test final après remontage:

Réparation compteur SCENIC II P1090810

Voilà tout fonctionne de nouveau, je suis à votre dispo en mp si vous souhaitez des conseils, de l'aide une prestation en réparation ou un compteur d'occasion. J'ai une annonce dans la rubrique "petites annonces".

@+


Dernière édition par lyan le Mer 21 Nov 2012 - 21:58, édité 1 fois
lyan
lyan

Messages : 17
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 40
Localisation : SAINT NAZAIRE

Revenir en haut Aller en bas

Réparation compteur SCENIC II Empty affichage scenic hs

Message par crounchou Mar 13 Nov 2012 - 2:50

bonjour

j'ai l'affichage de mon scenic hs,j'ai vu vos propositions et serai interesse.
mon adresse mail:crounchou@hotmail.com

cordialement

crounchou

Messages : 1
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réparation compteur SCENIC II Empty kilometrage reel

Message par Khaledou Mar 1 Jan 2013 - 21:50

Bonjour,
J'aimerai poser une question:
après réparation est ce que on retrouve le kilométrage réel de la voiture, autre chose pourriez vous nous donner vos contactes
Cdlt

Khaledou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparation compteur SCENIC II Empty Re: Réparation compteur SCENIC II

Message par lyan Mar 1 Jan 2013 - 23:04

Bonjour,
Prise de contact via le forum en mp svp pour éviter des problèmes de spam et autres je ne mets pas directement mail et numéro de téléphone sur le forum. Il faut donc s'enregistrer...

Sinon un lien vers mon annonce du bon coin, il y a mes coordonnées.
http://www.leboncoin.fr/services/390785020.htm?ca=18_s

Pour le kilométrage il est éffectivement dans le compteur, il arrive que parfois celui-ci change lorsqu'il tombe en panne.
Il est tout à fait possible de le modifier sur présentation d'un justificatif récent du kilomètrage de la voiture.

Cordialement.
lyan
lyan

Messages : 17
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 40
Localisation : SAINT NAZAIRE

Revenir en haut Aller en bas

Réparation compteur SCENIC II Empty transistor

Message par khaledou Jeu 3 Jan 2013 - 11:19

Bonjour,
Merci bien de ta réponse, pour les transistors qui sont en vente sur ebay est ce qu'ils sont fiable ??
Autre question :
pour le fusible son emplacement est ou ???, car j'ai vu sur ce site auto73.fr il y a un fusible a changer en plus !!!
peux tu m'expliquer STP
Salutation Very Happy

khaledou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparation compteur SCENIC II Empty Re: Réparation compteur SCENIC II

Message par lyan Ven 4 Jan 2013 - 12:42

Bonjour,

Le fusible est le petit composant blanc à coté du connecteur gris il fait 6.5a. Le transistor est un IRF3710S il ne faut rien monter d'autre. Attention au kit du net, parfois les références sont des équivalences et les boitiers sont différents donc montage très délicat et peu fiable.
Il vaut mieux prendre les composants dans une boutique d'électronique il y en a un peu partout.
Le déssoudage du transistor est délicat donc attention de na pas arracher le cuivre au démontage...
Mais avant de tout changer, les composants en question sont ils mort???
Quel défaut à ton compteur exactement?

Bon courage...
lyan
lyan

Messages : 17
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 40
Localisation : SAINT NAZAIRE

Revenir en haut Aller en bas

Réparation compteur SCENIC II Empty poste radio ne marche pas apres reparation alimentation ?

Message par ass Dim 10 Mar 2013 - 1:33

poste radio ne marche pas après réparation alimentation ? quoi faire pour redémarrer la radio merci .

ass
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparation compteur SCENIC II Empty Re: Réparation compteur SCENIC II

Message par lyan Lun 11 Mar 2013 - 9:41

Bonjour,
Jamais eu de panne sur l'afficheur de radio.
Cas le plus probable, compteur remplacé par le mauvaise référence ( P8200xxx ). Incompatibilité de la partie affichage radio avec ton poste.
Ou connecteur rouge mal positionné... ou boulette pendant la réparation...
@+
lyan
lyan

Messages : 17
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 40
Localisation : SAINT NAZAIRE

Revenir en haut Aller en bas

Réparation compteur SCENIC II Empty Re: Réparation compteur SCENIC II

Message par Cartronix Ven 5 Avr 2013 - 10:30

Je confirme, si l'affichage radio ne fonctionne pas il y a de grande chance que le compteur ne soit pas compatible avec le véhicule.
Il existe une multitude de référence c'est pourquoi une réparation est toujours préférable à un échange.
Si vous souhaitez réparez vos compteurs allez voir sur :

www.cartronix.fr

Vous trouverez des tuto pour le démontage de votre compteur et la réparation.

Cartronix

Messages : 2
Date d'inscription : 05/04/2013

http://www.cartronix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réparation compteur SCENIC II Empty Compteur changé, affichage radio HS

Message par TRF Ven 20 Sep 2013 - 15:04

Bonjour,

Ayant eu le tableau de bord changé sur mon scénic 2 de 2004 juste avant l'achat, je n'avais pas remis de poste d'origine. J'ai dernièrement racheté un tuner list d'occasion et j'ai le problème d'absence d'affichage du poste sur le tdb. Si j'en suis ce que vous avez dit, ils ont mis un nouveau tdb incompatible au niveau de l'affichage radio. Dans ce cas et vu que les scénics 2 plus récents étaient des update list, est-ce qu'hormis l'affichage le reste est compatible (et dans ce cas j'achète un update list d'occasion et rend le tuner list) ou dois-je rechanger le tdb pour tout récupérer avec le poste d'origine ? Sachant que plus rien n'est garanti bien sûr.

Merci.

TRF
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparation compteur SCENIC II Empty Re: Réparation compteur SCENIC II

Message par titiz Dim 12 Jan 2014 - 20:44

bonjour
sur une video j'avais vu une personne fesant le changement de ces pieces!percant des trous a l'arriere du boitier pour aéré!
peut-on mettre un petit ventilo,style pc pour un meilleur reffroidissement?

titiz

Messages : 36
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réparation compteur SCENIC II Empty Re: Réparation compteur SCENIC II

Message par nono_sax Mar 27 Jan 2015 - 15:27

bonjour,
ayant eu le même problème que beaucoup: plus d'affichage du tdb, j'ai remplacé les pièces préconisées (fusible, transistor, résistances, capas) et refait moulte soudures.
le tdb refonctionne, mais il me manque l'affichage de la radio, ainsi que les commandes au volant.
la radio, quant-à elle, fonctionne très bien.

cela peut-il venir du tdb ?

n'ayant pas le schéma des brochages de connecteurs, je ne sais pas par ou cela passe.
pourriez-vous m'aider ?

merci,
Christian

nono_sax

Messages : 1
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réparation compteur SCENIC II Empty Afficheur Hs

Message par Steve 55 Ven 11 Mar 2016 - 19:40

Bonjour mon tableau de bord à commencer à disjoncté et en 2 ou 3 jours il c'est complètement éteint. Je voulais savoir si c'est le problème dont vous parlez ? ? Merci

Steve 55
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparation compteur SCENIC II Empty Afficheur Hs

Message par Steve 55 Ven 11 Mar 2016 - 19:41

Bonjour mon tableau de bord à commencer à disjoncté et en 2 ou 3 jours il c'est complètement éteint. Je voulais savoir si c'est le problème dont vous parlez ? ? Merci

Steve 55
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparation compteur SCENIC II Empty Afficheur Hs

Message par Steve 55 Ven 11 Mar 2016 - 19:43

Et si c'est le cas où me conseillez vous d'allé me fournir sur Paris ??

Steve 55
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparation compteur SCENIC II Empty probleme compteur Scenic 2

Message par jean2016 Lun 30 Mai 2016 - 13:51

Bonjour Smile ,
Je vois que nous sommes très nombreux à rencontrer des problèmes avec notre Scenic 2...
Il existe des kit de réparation en vente sur le net mais cela nécessite un très bon fer à souder et une bonne expérience dans l'électronique.
Sinon j'ai fais réparer les mon compteur chez auto-electronique.com, ils vous réparent votre compteur en 2H pour 140 euros seulement avec une garantie de 12 mois qui dit mieux ?

jean2016
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparation compteur SCENIC II Empty scenic

Message par magicien Lun 2 Avr 2018 - 10:44

bonjour moi j'ai changer d'autoradio a l'arrêt il fonctionne en roulant il clignote pk merci

magicien
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparation compteur SCENIC II Empty Re: Réparation compteur SCENIC II

Message par mf67 Lun 2 Avr 2018 - 13:24

sinon il existe https://www.era-c3.fr/fr/page-d-accueil.html
mf67
mf67

Messages : 314
Date d'inscription : 24/04/2016

http://www.copainsdelasphalte.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réparation compteur SCENIC II Empty Re: Réparation compteur SCENIC II

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum