Forum Renault Scénic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Presentation

4 participants

Aller en bas

Presentation   Empty Presentation

Message par fpatrice2008 Sam 12 Oct 2019 - 18:06

Bonjour,

Je suis retraité Very Happy et habite en Bretagne à coté de Rennes, je possède une Renault Grand Scénic 3 de 2011 de 240000Km.

Cet été il m’est arrivé une mésaventure sur mon véhicule alors que je rentrais de vacances. Crying or Very sad
Suite à cet incident dont la conséquence fut un moteur abimé par une surchauffe (bruit strident suivi d’une baisse de puissance), je décidai de remplacer le groupe moteur.
Vite, sur le bon coin je trouve le même modèle et par trop cher.
J’effectue le remplacement avec pose préalable d’un kit distribution et accessoire.

Premier essaies sur route, environ 15 km, tout va bien.
Je décide de tester sur la voie rapide près de chez moi, et au moment d’accélérer, un bruit de casserole et à l’évidence la courroie accessoire HS (message : pas de charge batterie).
Je rentre tranquillement chez moi avec un bruit de tracteur en plus, pour constater la disparition de la courroie accessoire, mais surtout, de voir que la courroie de distribution est abimée sur les 2 bords (usure de plusieurs mm).
Ce qui est plus gênant, c’est le fait que cette courroie est réussie à sauter une dent sur le pignon vilebrequin, entrainant des dommages irréversibles sur le moteur (bruit de claquement).

Pour plus de clarté, avant la pose du moteur, j’avais effectué le remplacement des courroies dans les règles de l’art : calage distribution très facile à faire (pas de calage de la pompe), serrages au couple, tension courroie mesurée. Idem pour la courroie accessoire, encore plus simple puisque le galet tendeur est automatique. Travail aisé puisque moteur déposé.

Je me pose plusieurs questions sur les raisons de la casse de ces courroies.
Dans quel ordre les courroies on produit la panne ?
La courroie accessoire peut-elle endommager la courroie distribution qui est protégé par son carter ?
Si la réponse est non, cela voudrait dire que la courroie de distribution s’est dégradée en premier et des fragments sont venus se loger sur la courroie accessoire qui a fini par lâcher.
Tout cela me semble bizarre car la distribution est parfaitement protégée par son carter.

Que la courroie accessoire casse, possible si défectueuse à l’origine, mais de là, casser la courroie de distribution, je n’y crois pas.
De même, que des fragments de la courroie de distribution viennent casser la courroie accessoire, je n’y crois pas n’ont plus.

Ma question, quelqu’un a-t-il une explication ou vécu une mésaventure similaire ?

A bientôt

fpatrice2008

Messages : 3
Date d'inscription : 12/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Presentation   Empty Re: Presentation

Message par yoyo14 Sam 12 Oct 2019 - 23:12

bonjour,

quelle motorisation sur le grand scenic 3 ?

cordialement
yoyo14
yoyo14

Messages : 44
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 49
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

Presentation   Empty Grand Scenic 3

Message par fpatrice2008 Dim 13 Oct 2019 - 19:05

Bonjour,

J'avais oublié de préciser ces informations importantes

Grand Scenic 3
1.9L DCI 130CV FAP
Moteur F9QN870



fpatrice2008

Messages : 3
Date d'inscription : 12/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Presentation   Empty Re: Presentation

Message par mf67 Lun 14 Oct 2019 - 18:46

salut et bienvenue
mf67
mf67

Messages : 314
Date d'inscription : 24/04/2016

http://www.copainsdelasphalte.com/

Revenir en haut Aller en bas

Presentation   Empty Démontage moteur

Message par fpatrice2008 Lun 14 Oct 2019 - 22:51

Je me suis lancé dans le démontage complet du moteur, culasse et bas moteur.

fpatrice2008

Messages : 3
Date d'inscription : 12/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Presentation   Empty Re: Presentation

Message par scenic 3 51 Mar 15 Oct 2019 - 0:42

Bienvenue.
scenic 3 51
scenic 3 51

Messages : 148
Date d'inscription : 01/08/2018
Localisation : Marne 51

Revenir en haut Aller en bas

Presentation   Empty Re: Presentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum