Forum Renault Scénic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

joint de culasse ou culasse hs ? Besoin urgent SVP

3 participants

Aller en bas

joint de culasse ou culasse hs ? Besoin urgent SVP Empty joint de culasse ou culasse hs ? Besoin urgent SVP

Message par chris333j Mer 31 Jan 2018 - 4:51

Bonjour, voici le descriptif : Scenic 2 de 2006 avec 150000Km 1.5 dci
Un jour je constate que l'air provenant du chauffage devient aléatoir : un coup de l'air chaud sort puis tout à coup c'est de l'air froid puis ça revient au bout de quelques minutes... Je regarde dans le vase d'expension : niveau de liquide de refroidissement bas.
Je l'amène chez Renault : diagnostique : le thermostat est mort + changement du boitier de sortie d'eau EQP (???) et il y a un soupçon de joint de culasse ou culasse HS. Pourtant j'avais déjà fait faire ce joint de culasse et vérifier la culasse il y a 1 an et demi (le thermostat avait déjà laché). Le mécano me dit aussi qu'il n'y a pas de retour de la pompe dans le vase.
Côut : 320€ et toujours pas de chauffage dans l'habitacle.
Actuellement le niveau de liquide est très aléatoire : il passe de plein à raz bord avec "dégeulement" à l'ouverture à quasiment plus de liquide dans le vase. Pas de fumée ni "mayonnaise", le moteur ne chauffe pas spécialement.
Hier le niveau était normal, j'ai ouvert le bouchon et fait chauffé le véhicule. Pas de bulle, le niveau reste constant à l'accélération. En pressant une durite (radiateur) le niveau de liquide dans le vase est subitement passé de maxi à... quasiment plus du tout.
Je retourne chez Renault ce matin afin d'avoir le résultat du contrôle d'étanchéité mais je ne connais pas les valeurs "critiques".
Pourriez vous me conseiller car Renault ne semble pas se soucier, me déconseille de changer le joint sur un véhicule si ancien et me propose de changer la pompe à eau et par là même la courroie... "si je veux". Bref je n'ai plus confiance en eux et préfère avoir vos avis. Merci d'avance, cordialement

chris333j
Invité


Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse ou culasse hs ? Besoin urgent SVP Empty Re: joint de culasse ou culasse hs ? Besoin urgent SVP

Message par chris333j Mer 31 Jan 2018 - 13:32

D'après Renault le test co2 a été fait et ..."il y a suspicion". Sans ouvrir ils me disent ne pas pouvoir en être sûr.
Bref, je suis un peu perdu car le joint ainsi que la mise à l'épreuve de la  culasse avait été effectué il y a 1 an et demi (environ 20000 Km). Si c'est bien la culasse, bye bye mon Scenic car ça doit couter un bras de faire changer la culasse. Mais je n'ai pas envie de la jeter alors que je ne suis pas certain de la panne.
Si vous avez des idées je suis preneur de tout...

chris333j
Invité


Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse ou culasse hs ? Besoin urgent SVP Empty Re: joint de culasse ou culasse hs ? Besoin urgent SVP

Message par chris333j Mer 31 Jan 2018 - 15:46

Après avoir fait longuement chauffer le moteur à l'arrêt, j'enlève le cache moteur et... à l'aide d'une lampe puissante je vois un écoulement de liquide de refroidissement par le boitier de sortie d'eau que Renault m'avait changé (je ne sais d'ailleurs pas pourquoi)... Cela me semble fort étrange et je ramène la voiture demain à la 1ère heure. Qu'en pensez-vous ???

chris333j
Invité


Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse ou culasse hs ? Besoin urgent SVP Empty Re: joint de culasse ou culasse hs ? Besoin urgent SVP

Message par Gecko Mar 6 Fév 2018 - 11:47

La première chose à faire est effectivement d'inspecter l’extérieur du moteur pour voir s'il n'y a pas fuite.
Les liquides de refroidissement ont un traceur qui permet de voir ou cela fuit en laissant un dépôt (un peu comme du calcaire).

La seconde chose, est de faire un test CO2, mais un vrai !...
Ou il y a CO2 et dans ce cas, la culasse ou/et le joint est/sont malade, ou il n'y a pas de CO2 dans le liquide de refroidissement.

J'espère juste qu'ils vont prendre en charge le changement des pièces changées il y a mois d'un an Rolling Eyes

Gecko
Moderateur
Moderateur

Messages : 59
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse ou culasse hs ? Besoin urgent SVP Empty Re: joint de culasse ou culasse hs ? Besoin urgent SVP

Message par chris333j Mar 27 Mar 2018 - 21:00

Bonjour, je reviens après 2 mois et tjs le même soucis. Après un changement de thermostat et la purge tout fonctionne sur 2-3km puis de nouveau plus de chauffage habitacle et pression dans le vase, même à froid. Si j'ouvre le bouchon après 4h de pause tout le liquide sort par le vase en gros giclage. Joint de culasse et culasse éprouvée par une personne de confiance il y a 1 an et demi et seulement 20000km. AUCUNE chauffe sur le tableau de bord et calorstat déjà changé en même temps et vient d'être de nouveau changé... Bref que me conseillez vous afin de garder ce véhicule pour de court trajet en ville (j'ai acheté une autre voiture pour les vacances avec enfants...). Merci d'avance

chris333j
Invité


Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse ou culasse hs ? Besoin urgent SVP Empty Re: joint de culasse ou culasse hs ? Besoin urgent SVP

Message par Gecko Mer 28 Mar 2018 - 15:13

A mon avis le boulot a été mal fait la première fois, ou le joint est de nouveau hs, ou la culasse n'est pas bonne ou il y a autre chose.

On ne roule pas comme ça...

Gecko
Moderateur
Moderateur

Messages : 59
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse ou culasse hs ? Besoin urgent SVP Empty Re: joint de culasse ou culasse hs ? Besoin urgent SVP

Message par chris333j Ven 16 Nov 2018 - 6:47

Bonjour, je ne comprends pas la panne sur mon scenic 2 1.5dci 105cv de 2006 avec moteur de seulement 40 000 Km.
Pour résumer : Panne il y a quasiment 1 an avec chauffage aléatoire dans l'habitacle et impossibilité de garder le liquide dans le vase qui montait en surpression et le liquide en sortait à chaud et même parfois à froid
J'avais fait changé par un professionnel de confiance le calorstat et joint de culasse 1 an auparavant (5000km) + éprouvage de la culasse suite à une chauffe du moteur (calorstat bloqué). Je n'avais alors constaté aucun signe extérieur : pas de mayonnaise, d'odeur et d'humidité à la sortie du pot et il n'y a jamais eu aucune chauffe de detecté par le véhicule.... Je l'amène à l'endroit le plus à même de trouver la panne et là Renault me rechange le calorstat (???) évidement sans succès et me dit soupçon de joint culasse, pour être sûr il faut payer pour ouvrir, sinon débrouillez-vous ! Et payez 350€ pour la "recherche"...

Cela fait plus de 6 mois que je l'utilise quand même au quotidien pour de petits trajets urbain (env 10-15km/jour) "sans" liquide de refroidissement et avec le bouchon du vase enlevé. Je ne note rien de particulier, pas même une élévation de la température durant cet été.
Avec les grosses pluies, un matin plus de ventilation dans l'habitacle. Le lendemain s'est revenu tout seul avec une espèce de couche de surgras à l'intérieur de l'habitacle et surtout sur la vitre côté intérieur. Je remets la ventilation en chaud et là... pendant 3 jours plus aucun soucis, la chaleur reste. Je rajoute du kiquide, ferme le bouchon et aucun soucis, ça marche : plus de pression à froid dans le vase, le liquide reste et j'ai du chaud dans l’habitacle.
Et puis hier rebelotte avec chauffage aléatoire et grosse pression dans le vase... si c'était un joint/culasse la panne n'aurait pas pu se résoudre durant quelques jours toute seule ??? Merci d'avance pour vos conseils...

chris333j
Invité


Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse ou culasse hs ? Besoin urgent SVP Empty Re: joint de culasse ou culasse hs ? Besoin urgent SVP

Message par chris333j Dim 18 Nov 2018 - 16:29

Et si cela venait d'un soucis de serrage trop faible de la culasse ? Qu'en pensez vous SVP ?

chris333j
Invité


Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse ou culasse hs ? Besoin urgent SVP Empty Re: joint de culasse ou culasse hs ? Besoin urgent SVP

Message par Fanch77 Dim 18 Nov 2018 - 18:54

Je penserais plutôt à un problème dans le circuit de chauffage, car il semble que le problème n'apparait que s'il y a demande de chauffage
Fanch77
Fanch77

Messages : 20
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 68
Localisation : Seine et Marne

http://www.amicale-avantime.com

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse ou culasse hs ? Besoin urgent SVP Empty Re: joint de culasse ou culasse hs ? Besoin urgent SVP

Message par scenic 3 51 Lun 19 Nov 2018 - 23:20

a tu regarder si le ventilo du radiateur fonctionne bien, faire chauffer au ralentie et attendre la mise en route et les purges sont elles bien faites?
scenic 3 51
scenic 3 51

Messages : 148
Date d'inscription : 01/08/2018
Localisation : Marne 51

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse ou culasse hs ? Besoin urgent SVP Empty Re: joint de culasse ou culasse hs ? Besoin urgent SVP

Message par chris333j Mar 20 Nov 2018 - 18:08

Pour les personnes courageuses du forum qui souhaiteraient participer voici les news :
Pendant 3 jours plus d'air chaud dans l'habitacle et pression dans le vase dès que je roule 500m. Présence d'air dans le circuit car même à froid lorsque j'ouvre une des purges l'air s'y échappe et le niveau dans le vase diminue tout à coup. Jusque là effectivement c'est le joint voir la culasse et basta... MAIS :
aujourd'hui je rentre du boulot et le chauffage fonctionne correctement (air chaud) durant tout le trajet d'environ 15 minutes. Je me gare et laisse le moteur tourner durant 45 minutes et air chaud parfait, tout fonctionne. J'ouvre le bouchon du vase d'expansion et aucune pression, le niveau est stable, aucune présence de bulle ou de fumée.
Je démonte la durite de retour de liquide dans le vase, le moteur est bien chaud depuis 1h, le ventilo du radiateur ne s'est jamais enclenché malgré de nombreuses accélération au ralenti. De cette durite le liquide arrive par petites saccades lors des grosses accélérations mais rien une fois au ralenti (pas même un petit filet). Il y a bien un peu de fumée qui s'échappe en même temps que le liquide mais aucune odeur et peut être dû à la différence de température (il fait 6 degrés dehors).
Bref, j'accepterai volontiers de me dire que cela viens de la culasse qui est hs mais j'aimerai en avoir la certitude car là je ne comprends pas pourquoi tout se met à refonctionner normalement alors que depuis 9 mois la culasse ou son joint aurait dû largement se dégrader, non ??? Merci d'avance à tout les tortueux de l'esprit qui cherchent à comprendre avant de balancer à la casse un véhicule qui fonctionne parfaitement en dehors de cela et que Renault me demande un rein pour juste vérifier en ouvrant le moteur...
PS : pour vous répondre : pas d'activation du ventilo et purge ok par les 2 vis : 1 sur le calorstat à gauche de la batterie et l'autre sur la durite tout au fond du moteur, coller sur l'habitacle coté conducteur. Il me semble avoir entendu qu'il y en avait une 3ème mais...

chris333j
Invité


Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse ou culasse hs ? Besoin urgent SVP Empty Re: joint de culasse ou culasse hs ? Besoin urgent SVP

Message par scenic 3 51 Mar 20 Nov 2018 - 19:50

donc si ventilo tourne pas, faut changer le contacteur sur le radiateur et voir aussi fusible éventuellement ou relais ? (et a tu regarder si le radiateur est froid ou chaud?)
scenic 3 51
scenic 3 51

Messages : 148
Date d'inscription : 01/08/2018
Localisation : Marne 51

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse ou culasse hs ? Besoin urgent SVP Empty Re: joint de culasse ou culasse hs ? Besoin urgent SVP

Message par chris333j Mer 21 Nov 2018 - 11:50

Ce matin j'ai démarré et j'ai laissé la voiture à l'arrêt.
Au bout de 2 minutes il y avait un léger souffle chaud qui arrivait puis de l'air chaud. Quelques minutes plus tard et après plusieurs accélérations au point mort afin de vérifier au niveau de la sortie du pot d'échappement (aucune fumée et aucune trace d'humidité sur un mouchoir blanc) plus d'air chaud. Je regarde alors le vase d'expansion qui semble plein. Les durites sont molles.
J'ouvre la purge sur le côté du calorstat, de l'air s'en échappe, le niveau dans le vase baisse, je referme entièrement le circuit et là... durant 20 minutes tout fonctionne parfaitement (chaleur dans l'habitacle). J'attends le retour au froid pour ouvrir le bouchon du vase.
Par contre le ventilo ne s'est pas enclenché et le radiateur a pris seulement 3 degrés entre le démarrage et 30 minutes de fonctionnement au point mort en accélérant par à coup...

chris333j
Invité


Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse ou culasse hs ? Besoin urgent SVP Empty Re: joint de culasse ou culasse hs ? Besoin urgent SVP

Message par scenic 3 51 Mer 21 Nov 2018 - 18:49

si radiateur pas très chaud donc problème de circulation? soit la pompe a eau ( a t'elle était changer?) ou le calorstat a l'envers, mais je croit que cela n'est pas possible?
voir purge aussi sur le radiateur? tester si le jus arrive aux fils du contacteur du radiateur et le contacteur avec un multimètre, bizarre que le ventilo ne se met pas en route?
scenic 3 51
scenic 3 51

Messages : 148
Date d'inscription : 01/08/2018
Localisation : Marne 51

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse ou culasse hs ? Besoin urgent SVP Empty suite après quelques mois

Message par chris333j Lun 19 Aoû 2019 - 16:26

Bonjour, j'utilise toujours mon véhicule pour me rendre au travail (trajet de 12-15 minutes) et la voiture n'a jamais chauffé.
Afin d'éviter la surpression j'ai troué le bouchon du vase et je n'ai pas rajouté de liquide depuis 9 mois, il doit y en avoir au fond mais pas de trace dans le vase. Je sais bien que ce n'est évidement pas bon pour le véhicule mais de toute façon sinon c'est la casse et je roule tranquilou sans dépasser les 50 km/h et en accélérant doucement.
Il y a 2 jours je décide de remettre du liquide, de purger le circuit et de remettre le bouchon hermétique pour voir un peu où ça en est. Et là surprise, je roule mon 1/4 d'heure, je laisse reposer le véhicule quelques heures et... pas de pression dans le vase et le liquide est resté de niveau.
Je retente le coup aujourd'hui et même résultat... la culasse qui serait fissurée depuis 1 an et demi dixit Renault se serait-elle autoréparée ? comment cela est-il possible selon vous ?

chris333j
Invité


Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse ou culasse hs ? Besoin urgent SVP Empty Re: joint de culasse ou culasse hs ? Besoin urgent SVP

Message par scenic 3 51 Lun 19 Aoû 2019 - 17:45

Bonjour, peut pas te répondre, si joint, il y a trop de pression au vase ou de l'eau dans l'huile, voir au bouchon de remplissage si mayonnaise?

Sinon je ne vois pas le soucis, désolé pour toi… pas évident quant on es pas devant l'auto!!!
scenic 3 51
scenic 3 51

Messages : 148
Date d'inscription : 01/08/2018
Localisation : Marne 51

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse ou culasse hs ? Besoin urgent SVP Empty Re: joint de culasse ou culasse hs ? Besoin urgent SVP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum