Forum Renault Scénic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

avertisseur ceinture arrière bouclée

5 participants

Aller en bas

avertisseur ceinture arrière bouclée Empty avertisseur ceinture arrière bouclée

Message par paco2 Dim 24 Juin 2012 - 15:40

Bonjour,
mon ordinateur de bord m'informe ,à tort , qu'une ceinture arrière est bouclée.
J'ai amené ma voiture au garage où je venais de l'acheter et il m'a dit que Renault faisait remonter ça dans sa bas de données car c'était la première fois que celà arrivait.
Y a t-il une personne qui a eu ce souci?

Merci
paco2
paco2

Messages : 14
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 50
Localisation : EURE(27)

Revenir en haut Aller en bas

avertisseur ceinture arrière bouclée Empty Re: avertisseur ceinture arrière bouclée

Message par FJX Dim 24 Juin 2012 - 18:27

Non désolé ! Problème de boucle je pense...Pas bien méchant !

FJX

Messages : 421
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

avertisseur ceinture arrière bouclée Empty Re: avertisseur ceinture arrière bouclée

Message par JiPeheL Dim 24 Juin 2012 - 21:38

Cela ne peut être qu'un problème de contact dans le "récepteur" de ceinture.
Comme le dit FJX cela n'est pas très grave mais cela mérite d'être bien sur signalé.

Ton garage ne peut pas essayer de changer la pièce plutôt que de faire appel au niveau 2...
JiPeheL
JiPeheL

Messages : 123
Date d'inscription : 02/04/2012

http://photo-nature-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

avertisseur ceinture arrière bouclée Empty Re: avertisseur ceinture arrière bouclée

Message par JPLH Mer 4 Juil 2012 - 8:05

JiPeheL a écrit:Cela ne peut être qu'un problème de contact dans le "récepteur" de ceinture.
Comme le dit FJX cela n'est pas très grave mais cela mérite d'être bien sur signalé.

Ton garage ne peut pas essayer de changer la pièce plutôt que de faire appel au niveau 2...

Sauf erreur, les ceintures Avt sont équipées de détecteurs pas à l'arrière...confused

JPLH

Messages : 79
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

avertisseur ceinture arrière bouclée Empty Re: avertisseur ceinture arrière bouclée

Message par JiPeheL Mer 4 Juil 2012 - 8:20

On peut jouer sur le mot détecteur mais il y a bien l’indicateur sur l'ODB : 0, 1, 2 ceintures arrières bouclées donc pour moi il y a bien une détection quelque part. Par contre il n'y a pas comme à l'avant détection "d'un poids sur le siège".
Je prends un exemple si j'oublie de mettre la ceinture côté passager alors que j'ai posé un boitier photo de plus d'un Kg cela déclenche le bip de ceinture non bouclée.
Ceci je le constate sur une Mégane Estate et je pense que le Scénic a le même comportement sinon ben méa culpa Very Happy
Je confirmerai ou infirmerai la semaine prochaine en prenant possession de mon S III.
JiPeheL
JiPeheL

Messages : 123
Date d'inscription : 02/04/2012

http://photo-nature-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

avertisseur ceinture arrière bouclée Empty Re: avertisseur ceinture arrière bouclée

Message par paco2 Jeu 5 Juil 2012 - 14:16

Mon garage m'a tout montré:il y a un détecteur pour les ceintures arrières qui communiquent par un semblant de bluetooth avec l'Odb.
La pièce coutant cher ,le garagiste a préféré attendre avant de me la changer.
paco2
paco2

Messages : 14
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 50
Localisation : EURE(27)

Revenir en haut Aller en bas

avertisseur ceinture arrière bouclée Empty Re: avertisseur ceinture arrière bouclée

Message par FJX Sam 7 Juil 2012 - 19:10

Attendre quoi ? scratch

FJX

Messages : 421
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

avertisseur ceinture arrière bouclée Empty Re: avertisseur ceinture arrière bouclée

Message par JPLH Sam 7 Juil 2012 - 20:28

FJX a écrit:Attendre quoi ? scratch

Regrouper les réclamations pour avoir un prix de gros lol!

JPLH

Messages : 79
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

avertisseur ceinture arrière bouclée Empty Re: avertisseur ceinture arrière bouclée

Message par FJX Sam 7 Juil 2012 - 23:22

C'est n'importe quoi ! mdr

FJX

Messages : 421
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

avertisseur ceinture arrière bouclée Empty Re: avertisseur ceinture arrière bouclée

Message par paco2 Dim 8 Juil 2012 - 14:48

Oui je sais je me suis déjà posé la question
paco2
paco2

Messages : 14
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 50
Localisation : EURE(27)

Revenir en haut Aller en bas

avertisseur ceinture arrière bouclée Empty Re: avertisseur ceinture arrière bouclée

Message par Trend67 Dim 8 Juil 2012 - 17:49

Bonjour Paco2,
Ce n'est pas une liaison bluetooth mais une bonne vieille liaison par induction. Pour simplifier, il s'agit d'avoir un capteur de ceinture bouclée sur un siège qui par définition sur un Scénic peut être déposé... Si on met une connectique, il est "probable" que certains clients oublient de la débrancher et arrachent le cable en sortant le siège, et par ailleurs une connectique débranchée et rebranchée trop souvent fini par s'abimer et créer des mauvais contacts.
Donc on a un capteur "sans fil" : quand tu boucles une des ceintures arrières, ça déplace un pion métallique dans le boitier du siège correspondant. Dans le plancher, il y a sous chaque siège, en face du boitier, un capteur magnétique qui détecte si ce pion est là ou pas, donc si la ceinture est bouclée. Ce capteur est relié au calculateur d'airbags
Le problème peut donc venir de 3 choses :
- le boitier de siège
- le capteur dans le plancher
- le cablage entre le capteur et le calculateur d'airbags

Si ton garagiste hésite à commander la pièce, c'est à mon avis qu'il n'est pas sûr de laquelle des 3 est défaillante. Je suppose qu'il a appellé la techline et attend leur réponse pour savoir ce qu'il doit faire...
Il y a une méthode simple :
- identifier le siège "défaillant" : moteur tournant, boucler chaque ceinture arrière consécutivement : quand l'affichage au tableau de bord ne change pas (passage de 1 ceinture bouclée à 2 ceintures bouclées), c'est que le siège est trouvé. Ca tu peux le faire tout seul Very Happy
- Ensuite, il vaut mieux que ce soit le garagiste parce qu'il faut démonter... et que si c'est toi et que ça laisse des traces, adieu la garantie pour la pièce pale : Si par exemple c'est le siège arrière droit qui dé...lire, il faut démonter et inverser les boitiers des sièges arrières gauche et droit, et recommencer le premier point :
* si le siège qui pose pb est tjs le droit, c'est que le problème vient du capteur dans le plancher ou du cablage
* si le siège qui pose pb est maintenant le gauche, c'est que le problème vient du boitier et c'est lui qu'il faut changer :-)

Bonne fin de journée, tiens nous au courant !!

Trend67

Messages : 19
Date d'inscription : 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

avertisseur ceinture arrière bouclée Empty Re: avertisseur ceinture arrière bouclée

Message par paco2 Dim 8 Juil 2012 - 18:35

Merci pour ces explications très précises.
Le siège en cause est bien identifié suite au passage de la valise et il attend effectivement une réponse de leur part.
paco2
paco2

Messages : 14
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 50
Localisation : EURE(27)

Revenir en haut Aller en bas

avertisseur ceinture arrière bouclée Empty et il attend toujours depuis juillet ?

Message par jm_g Jeu 20 Sep 2012 - 9:40

car moi aussi j' ai ce bip bip sur mon scenic même sièges arrières enlevés : ils sont trop forts chez RNO !!!

en plus de ca mon odb foire : mon régulateur de vitesse est erratique et fonctionne quand il veut ! et surtout se 'déconnecte' sans que je ne ne change de vitesse ni ne freine : c assez surprenant et ce paut être dangereux quand j' y pense

je prend rdv cet après-midi chez le garagiste : mon scenic est sous garantie


jm_g
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avertisseur ceinture arrière bouclée Empty contacteur ceinture arrière

Message par egd Sam 10 Nov 2012 - 16:59

Bonjour j'ai eu ce problème qui m'affichait une ceinture bouclée alors qu'il n'y en avait pas .Renault a changé la boucle sur le siège et s'est aperçu ensuite que c'était le fil qui était coupé et a du changé le faisceau , la voiture était sous garantie
CDLT

egd
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avertisseur ceinture arrière bouclée Empty problème ceinture arrière

Message par Alain J - Belgique Dim 27 Avr 2014 - 14:21

Sur mon véhicule aussi (grand scenic 2011), j'ai eu un premier souci avec la ceinture arrière (détectait une personne alors que siège inoccupé). En fait, c'était le câble de boucle de ceinture qui était sectionné. Résultat: remplacé sous garantie. Aujourd'hui, j'ai de nouveau le problème avec le siège arrière droit (la première fois, c'était le gauche!).
Je n'ose pas aller chez renault car je les entend déjà dire que le véhicule n'est plus sous garantie. Or, il suffit de lire les TRES TRES nombreux commentaire sur internet pour se rendre compte que c'est un problème de fabrication.
Je vais quand même aller chez renault mais je doute...

AJ (Charleroi - Belgique)

Alain J - Belgique
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avertisseur ceinture arrière bouclée Empty Re: avertisseur ceinture arrière bouclée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum