Forum Renault Scénic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Plus de chauffage, surchauffe moteur...etc

3 participants

Aller en bas

Plus de chauffage, surchauffe moteur...etc Empty Plus de chauffage, surchauffe moteur...etc

Message par jroom26 Lun 7 Déc 2015 - 11:01

Bonjour,

Je possède un scenic 1.5 dci 110 FAP de 2012. Je rencontre plusieurs soucis depuis quelques temps. Le moteur se met en "surchauffe moteur / risque casse moteur"; il n'y a plus de chauffage dans l'habitacle, seulement de l'air froid, même après plusieurs dizaines de km. Et le vase d’expansion est énormément sous pression, à tel point qu'a un certain moment le liquide fuit par le bouchon.
J'ai remis 2 fois du liquide de refroidissement en 1 mois.

Je n'ai pas de mayo dans l'huile, pas de fumée blanche du tout.

Pour tester si le ventilo marchait, j'ai laissé le moteur tournée à l’arrêt pendant 1 h. Il s'est déclenché au bout de 15 minutes, mais n'a tournée que 2-3 minutes. Puis plus rien du tout.
Pendant 1h de fonctionnement, le voyant de température n'est monté que d'une case (jaune). Mais sous le capot le moteur était très chaud.

Auriez-vous une idée de la cause de tous ces symptômes?

Merci d'avance.

Bien Cordialement.

jroom26

Messages : 2
Date d'inscription : 07/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plus de chauffage, surchauffe moteur...etc Empty Re: Plus de chauffage, surchauffe moteur...etc

Message par michel64 Mar 8 Déc 2015 - 11:51

Ca ressemble à un thermostat (appelé communément "calorstat" qui est en fait un nom de marque) bloqué en position fermé. Il se situe en sortie de pompe à eau.
michel64
michel64

Messages : 228
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 76
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Plus de chauffage, surchauffe moteur...etc Empty Re: Plus de chauffage, surchauffe moteur...etc

Message par egd Mar 8 Déc 2015 - 18:00

Bonjour
Le radiateur est il chaud?
Je ne vois pas pourquoi tu n'as pas de chauffage, si le thermostat ne s'ouvre pas le ràdiateur doit rester froid si c'est le cas c'est certainement le thermostat. C'est possible que ce soit un joint de culasse même sans mayonnaise. J'ai connu un cas semblable avec une Ford et c'etait la pompe à eau bloquée
Bon courage
egd
egd

Messages : 316
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plus de chauffage, surchauffe moteur...etc Empty Re: Plus de chauffage, surchauffe moteur...etc

Message par jroom26 Ven 11 Déc 2015 - 16:11

Voici des nouvelles!

Alors, voila pourquoi je n'avais pas pas de chauffage:

En faisant une purge je me suis aperçu qu'en faite je n'avais quasi pas de liquide dans le circuit!!
Pas de LDR = pas de chauffage

Enfin, pourquoi je n'avais pas de liquide = joint de culasse HS. La pression dans le circuit faisait débordé le vase d’expansion, et le LDR devait aussi passer dans le moteur.

Foutu pour foutu, j'ai tenté une réparation du joint de culasse avec un produit qui s'appelle "RASCHLUS".

Premier essai: nul, toujours autant de pression + apparition de gel dans le vase. Moteur en permanente surchauffe. Donc catastrophique.

En creusant je m'aperçoit que je n'avais pas respecté le protocole à la lettre.

Donc, je retente l’expérience, après un gros nettoyage du circuit de refroidissement.
Cette fois je fais un mélange eau + raschlus, et je prends bien soin de ne pas ouvrir le bouchon du vase! (je pense que c'est ça qui a fait foirer la fois d'avant).
J'ai bien dégazer par la vanne de purge tout au long du processus.

....et bon dieu ça marche! aussi incroyable que ce soit!

Le lendemain matin, je réajuste le niveau, fais une ballade de 1heure. Plus de surchauffe. Les durites sont souples. Et plus de surpression dans le vase. Le chauffage fonctionne.
Pas de consommation d'eau, le niveau n'a quasi pas bougé alors qu'auparavant le vase finissait vide a chaque fois que le véhicule roulait.

Donc très bonne nouvelle. J'attends de voir combien de temps ça va tenir!

Prochaine étape, vidange du liquide actuelle pour remettre du LDR. J'en profite pour changer le thermostat.

Voilà, merci en tout cas pour vos conseils, je vous tiens au courant de l’évolution dans le temps!!

jroom26

Messages : 2
Date d'inscription : 07/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plus de chauffage, surchauffe moteur...etc Empty Re: Plus de chauffage, surchauffe moteur...etc

Message par michel64 Ven 11 Déc 2015 - 17:25

Cette réparation avec un produit miracle n'est pas une garantie de tenue dans le temps. Il vaut mieux se préparer à un changement de joint de culasse sans oublier de faire rectifier le plan de joint de la culasse.
michel64
michel64

Messages : 228
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 76
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Plus de chauffage, surchauffe moteur...etc Empty Re: Plus de chauffage, surchauffe moteur...etc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum