Forum Renault Scénic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

filtre à particule

+3
lol57
jp78
thedemond 001
7 participants

Aller en bas

filtre à particule Empty filtre à particule

Message par nonan82 Jeu 11 Avr 2013 - 21:42

Bonjour , nous venons d'acheter un scénic 3 de 2011 1.5 dci fap 110 euro 5 , et cette voiture est très plaisante pour le moment mais j'ai juste une question qui me gène à propos du fap . J'utilise la voiture pour aller au travail pour faire environ 13 km aller , sur route mixte , route et voie expresse . le fap ne risque t'il pas de s'encrasser sur ce trajet ? le nettoyage du filtre sur ce modèle euro 5 ce déclenche tout les combien de temps ? le trajet va t'il être suffisant pour le nettoyage ? si non y à t'il quelque chose à faire pour que le fap se nettoie correctement ? merci

nonan82
Invité


Revenir en haut Aller en bas

filtre à particule Empty Re: filtre à particule

Message par thedemond 001 Jeu 11 Avr 2013 - 22:23

se que je sais se que de temps en temps il faut faire une trantaine de km sur autoroute pour le netoyer si pas probleme possible car il doit se regeneré
thedemond 001
thedemond 001

Messages : 91
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 49
Localisation : marcinelle ( belgique )

Revenir en haut Aller en bas

filtre à particule Empty Re: filtre à particule

Message par nonan82 Ven 12 Avr 2013 - 1:09

merci pour cette réponse , mais je ne vais pas aller payer l'autoroute 1 foi par mois et faire 30 bornes dans le vide pour le nettoyer Laughing , d'autres réponses ?

nonan82
Invité


Revenir en haut Aller en bas

filtre à particule Empty Re: filtre à particule

Message par jp78 Ven 12 Avr 2013 - 10:04

Bonjour,

Pas besoin de faire des sorties de 30km pour nettoyer le FAP du Scenic. Le système Renault est le suivant: un 5° injecteur est placé dans la ligne d'échappement; quand trop de suie est détectée dans le FAP, une petite quantité de gasoil est injectée provoquant une montée en temperature qui déclenche le nettoyage du FAP. Le nettoyage du FAp est donc indépendant de la vitesse du véhicule et de la durée du parcours, il peut se nettoyer en ville ou à l'arret. Il est completement transparent pour le conducteur (sauf le stop and start qui ne fonctionne pas en cas de nettoyage du FAP, ça m'est arrivé... enfin je pense que c'était ça).
Bonne route avec ton Scenic, j'ai le même mais plus récent.

jp78

Messages : 32
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

filtre à particule Empty Re: filtre à particule

Message par nonan82 Ven 12 Avr 2013 - 12:11

Merci de cette explication cela me rassure cette technologie de nettoyage est récente ? Donc le déclenchement du nettoyage sur cette motorisation peut ce lancer sur n'importe quel trajet même si la température n'est pas atteinte ? Quel est la durée du cycle et que ce passe t'il s'il n'a pas le temps d'être terminée après chacun de mes trajets ?

nonan82
Invité


Revenir en haut Aller en bas

filtre à particule Empty Re: filtre à particule

Message par jp78 Ven 12 Avr 2013 - 13:48

Le nettoyage peut se faire à n'importe quel moment, car c'est l'injection de gasoil en aval du moteur qui provoque la montée en temperature des gaz d'echappement (environ 500°C) et declenche le processus dans le FAP. Je ne connais ni la durée ni la fréquence des cycles et je ne sais pas ce qui se passe si on arrête un cycle en cours.

jp78

Messages : 32
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

filtre à particule Empty Re: filtre à particule

Message par nonan82 Ven 12 Avr 2013 - 14:15

Ok très bien, quelqu'un sait donc si lors de l'arrêt de ce moteur le cycle reprend plus tard où il s'était arrêté où s'il reprend du début ?

nonan82
Invité


Revenir en haut Aller en bas

filtre à particule Empty Re: filtre à particule

Message par jp78 Ven 12 Avr 2013 - 16:41

Je me souviens maintenant que le taux d'encraissement du FAP est défini en mesurant la difference de pression des gaz entre l'entrée et la sortie du FAP. Quand cette difference depasse un certain seuil, le nettoyage est déclenché. On peut donc supposer que lorsqu'on arrete le véhicule lors d'un nettoyage en cours, celui-ci reprend où il en était pour descendre sous le seuil de déclenchement.




jp78

Messages : 32
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

filtre à particule Empty Re: filtre à particule

Message par nonan82 Sam 13 Avr 2013 - 1:24

merci jp78 , quelqu'un d'autres pour confirmer ?

nonan82
Invité


Revenir en haut Aller en bas

filtre à particule Empty Re: filtre à particule

Message par nonan82 Sam 13 Avr 2013 - 15:16

Up

nonan82
Invité


Revenir en haut Aller en bas

filtre à particule Empty Re: filtre à particule

Message par lol57 Mer 29 Mai 2013 - 18:47

Bonjour,
Fonctionnement identique pour moteur 1.6 dci 130 ch ?
Merci

lol57

Messages : 3
Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

filtre à particule Empty Re: filtre à particule

Message par lol57 Dim 2 Juin 2013 - 23:29

lol57 a écrit:Bonjour,
Fonctionnement identique pour moteur 1.6 dci 130 ch ?
Merci

Après quelques recherches :
La post injection est utilisé par Renault pour le 1.6 dci 130 ch , pour monter le fap en température.
Avantages
1_ pas cher.
2_ simple programmation du calculateur.
Inconvénients
1_ gasoil injecté par le moteur qui peux aller le long des cylindres par conséquent une partie se retrouve dans l'huile .
2_ la durée de régénération est assez longue, 15km environ avec un régime moteur d’au moins 1500tpm.

lol57

Messages : 3
Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

filtre à particule Empty Re: filtre à particule

Message par FJX Lun 24 Juin 2013 - 13:32

De mémoire, un FAP ne reprend pas où il s'est arrêté si la régénération est arrêtée en cours. La régé fera un nouveau cycle quand le calculateur réinterrogera les paramètres, si les conditions sont favorables à un nouveau déclenchement.

FJX

Messages : 421
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

filtre à particule Empty fap...belle invention....

Message par manu52 Dim 28 Juil 2013 - 9:55

bonjour
franchement le fap...j'ai connu..deux fois avec mon mazda 5 (pourtant tres fiable pour le reste)....si vous ne roulez pas assez c'est un problème....
le problème vous ne savez pas pas quand quand le processus est en route...
en plus le moteur doit monter dans les tours pour que le cycle soit efficace et durée une quizaine de minutes sans interruption.....
je me suis fais avoir une fois sur l'autoroute dans un bouchon.....
et la deuxième fois il y a un an en partant en vacances.....
je suis revenu à l'essence (1.2tce)....
pourtant cette voiture faisait tres peu de ville...mais aussi pas assez de route express....
le problème se rencontre dans toutes les marques....
si vous pouvez éviter ce type de moteur ( -15000km/an)....



manu52
Invité


Revenir en haut Aller en bas

filtre à particule Empty Re: filtre à particule

Message par michel64 Lun 29 Juil 2013 - 9:45

Le FAP est un dispositif qui ne fonctionne bien que dans les conditions théoriques des centres d'essai des constructeurs ! Or, une voiture est vendue à celui (ou celle) qui peut la payer, sans savoir ni où ni comment la voiture sera utilisée .... et c'est là que le bât blesse Sad . Notamment, les utilisateurs exclusifs de leur véhicule en ville ont un risque important pour tomber en panne à un moment donné avec leur moteur incapable d'assurer la régénération du FAP totalement bouché (les pores de la brique). C'est le cas des gens de la campagne aussi qui ne roulent que peu, ou des retraités se déplaçant lentement pour aller chercher le pain à 500 m !
On savait déjà que, sur un moteur essence, rouler trop souvent à froid engendrait une dilution d'essence dans l'huile à cause de l'enrichissement des premières minutes de fonctionnement. Mais là au moins, la solution est connue : il suffit de raccourcir les espaces de vidange .....

Comme je l'ai déjà dit dans un autre post, moi aussi je vais sans doute repasser à l'essence au renouvellement de mon Scenic. Le coût consommation au kilomètre est sans doute plus élevé, mais rassuré sur la fiabilité du moteur, on dort mieux Rolling Eyes .
michel64
michel64

Messages : 228
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 76
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

filtre à particule Empty Re: filtre à particule

Message par Manech Ven 16 Aoû 2013 - 12:26

On n'achète pas un diesel moderne avec turbo, fap et tout le bazar, pour faire des trajets de 13 km !
Vu le surcoût à l'achat, les entretiens et les pannes causées par ces petits trajets, le diesel va coûter plus cher sur tous les points pour une économie de carburant dérisoire.

Manech

Messages : 14
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 54
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

filtre à particule Empty Re: filtre à particule

Message par Fredoo Mer 21 Aoû 2013 - 16:40

Bonjour,

Vos échanges sur le FAP m'intéresse beaucoup.
Est-ce le cycle de nettoyage du FAP qui peut générer dans mon box une forte odeur de chaud ?
Cette odeur était quasi quotidienne après les premiers trajets, je ne la sentais plus depuis quelques temps.
Ce WE, après un long trajet, cette odeur est revenue, apparemment, cela ne vient pas du capot.
Le nettoyage du cycle pourrait expliquer cela...

Merci d'avance pour vos réponses.

Fredoo

Fredoo

Messages : 1
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

filtre à particule Empty Re: filtre à particule

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum