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Scenic III 1.6 DCI 130 Reprogrammé BR-Performance

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Message par FJX Ven 30 Nov 2012 - 17:01

Salut à tous...
Voici les résultats après reprogrommation et passage au banc de puissance : 162HP et 370nm. Ben ça lui fait grand bien ! Rolling Eyes
Vous pouvez voir à quoi ressemble la courbe de couple d'origine de vos Scenic 1.6DCI, qui est identique sur tous les véhicules de cette motorisation...Caca non ?! Pas étonnant qu'il manque d'allonge le bestiau ! Voilà quelque chose de corrigé, enfin, avec en prime le coup de pied au cul qui va bien...Avec la reprog, vous pouvez voir que le couple reste stable et maxi de 2000 à 3000 t/mn, ce qui offre une plage d'utilisation tout à fait intéressante ! Impecc !

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Dernière édition par FJX le Sam 1 Déc 2012 - 10:58, édité 1 fois

FJX

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Message par Gecko Sam 1 Déc 2012 - 10:45

Interessant !

J'ai quelques petites questions :
Combien de degrés en plus sur la sortie d'échappement, juste avant le turbo ?
Qu'as tu fais pour protéger les sièges de soupapes contre cette montée en température ?
As tu posé un intercooler plus gros afin de limiter cette montée de température ?
Quels sont les mesures de pollution à l'échappement avant et après modif ? Ton véhicule reste t il dans les normes ?
Qu'en est il de la garantie du véhicule ?
As tu passé le véhicule à la DRIRE afin de homologuer le véhicule ainsi modifié ?
Ton assureur permet il cette modification ? Si oui, quel est il (ça m’intéresse !).

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Message par FJX Sam 1 Déc 2012 - 10:53

Aucune idée Gecko et honnêtement je m'en fiche un peu...Je l'ai fait sur tous mes véhicules, et je n'ai jamais eu de soucis mécaniques ou autres. Maintenant il est clair, que d'un point de vue légal, c'est out of range ! Mais ça ce ne n'est pas d'aujourd'hui...Tant qu'il y aura des reprogrammeurs chez qui tu peux taper à la porte, il en sera ainsi. Je ne suis pas le premier et ne serai pas le dernier. Après comme on dit, chacun voit midi à sa porte.

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Message par Gecko Sam 1 Déc 2012 - 13:36

C'est dommage, c'est ce que j'appelle la politique de l'autruche...

Sache que si tu as un accident grave, tu ne sera jamais couvert par ton assurance... Même si ta responsabilité n'est pas en cause au premier abord, elle sera reportée sur toi du fait de cette modification.
Au niveau assurance, c'est un peu comme si tu roulais en permanence avec un taux d’alcoolémie non autorisé...

AMHA, ta démarche n'est pas la bonne : si tu veux un mazout de 150 cv, achètes un mazoute de 150 cv homologué, c'est pas ça qui manque sur le marché automobile, non ?

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Message par FJX Sam 1 Déc 2012 - 13:39

AMHA ???? cyclops

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Message par FJX Sam 1 Déc 2012 - 13:45

Je sais tout ça Gecko ! Je roule en connaissance de cause...Maintenant sache qu'un calculateur reprog sur une Renault Laguna GT 175 dci est parti avec deux personnes ingénieurs motoristes du Technocentre (Renault et Bosh) et rien n'a été décelé...Une mauvaise reprog faite par O², engendrant des défauts de circuit de sural ! Et la garantie constructeur a marché...Donc ce n'est pas si facile à déceler, et le Scenic n'est pas une voiture sur laquelle tu orientes forcément tes doutes en cas de pépins ! Maintenant il ne faut pas croire que parce que tu es reprog, tu roules forcément comme un débile ! Moi je ne recherche pas la performance, mais tout simplement l'agrément...C'est même à la limite bien moins dangereux de rouler comme ça, avec une voiture dont tu peux profiter pleinement sans avoir à lui tirer sans cesse sur la gueule !

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Message par Gecko Sam 1 Déc 2012 - 20:50

Sans être méchant, n'importe quel technocentre détecte en moins de temps qu'il faut pour le dire si un boitier est modifié ou non.
L'opération est très simple : il suffit de lire le fichier cartographie qui est dans le calculateur, comme le ferai n'importe quel préparateur, et de le comparer avec celui d'origine. Le béaba informatique est de simplement comparer le checksum sur les derniers octets du fichier.
Je ne sais pas qui est arrivé à te faire croire ça, mais c'est pas bien malin !...

Je n'ai jamais pensé qui tu puisses rouler comme un malade, mais imagine juste une situation : tu roules tranquille en ville à 50 derrière une voiture (un peu près, on le faut tous Wink). Déboule d'un coup un scooter par la droite qui vient se glisser entre toi et la voiture de devant juste au moment ou celle de devant freine... Impossible pour toi de l'éviter et le drame est là... Sache que si le conducteur du scooter est gravement blessé, les experts de ton assurance vont éplucher ta voiture de fond en comble et sous tous les angles pour essayer de te trouver un poux pour te laisser sur le carreau...

D'autre part, si le Scenic 150cv est équipé de freins plus gros, c'est qu'il y a une bonne raison, tu ne crois pas ?

ps : je fais toutes ses remarques pour les lecteurs, un homme averti en valant 2 Wink

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Message par Gecko Sam 1 Déc 2012 - 20:51

FJX a écrit:AMHA ???? cyclops

A Mon Humble Avis Very Happy

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Message par FJX Sam 1 Déc 2012 - 21:05

Ca n'a rien à voir avec qui m'a fait croire ou pas, je te relate d'un fait concret ! Je sais très bien qu'ils peuvent le voir chez Renault, mais il est très rare qu'ils téléchargent la carto intégrale d'une voiture...Pour un expert c'est bien plus compliqué dans les procédures. Tu ne penses pas que Renault a payé mes réparations en fermant les yeux sur une cartographie modifiée responsable des problèmes rencontrés quand-même ? Repartis avec le calculo dans les mains, et ils ne diraient rien ? Je n'y crois pas une seule seconde ! C'est déjà la misère quand tu vas les voir pour remplacer au titre de la garantie des balais d'essui-glaces qui couinent sur un véhicule neuf dont tu prends à l'instant livraison...Ca aussi c'est du concret !
Pour le reste, parlons assurance ; je suis moi-même missionné pour des actions d'expertises en systèmes d'information sinistrés. Le monde des experts est bien loin d'être celui que tu t'imagines...Quand ta PAC tombe en rade suite à un dégât électrique, et qu'on t'envoie un mec spécialisé en "frigos américains", tu rigoles un peu et doutes légitimement des compétences ! Pour ta gouverne, une expertise de ce genre coûte un bras à l'assureur...En automobile, la première chose qu'ils regardent ce sont les pneus et les freins...Pour le reste, mettre un K&N ou autre lignes d'échappement, mettre des cales sur des jantes, mettre les mauvaises correspondance de roue quand un branleur change de jantes alu, c'est déjà être hors la loi ! Ce n'est pas pour cela qu'on n'indemnise pas en cas de sinistres...
Tes propos sont sages, je ne dénigre en aucun cas. Effectivement ne pas tenter le diable restera toujours le comportement le plus intelligent et censé...Mais cesse peut-être un peu de voir le mal partout ! N'es-tu jamais borderline dans ta vie de tous les jours ?

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Message par Trend67 Sam 15 Déc 2012 - 17:31

Bonjour,
Vous savez ce que je pense des reprogrammations en général et des "pseudo génies" qui ne connaissent rien aux moteurs et annoncent savoir mieux bosser que les constructeurs https://renault-scenic.forumpro.fr/t89-puissance-injection-reprogrammation-moteur-lyon-25-ttc#747...

Maintenant, chacun est libre de faire ce qu'il veut dans la limite de la légalité et de sa responsabilité.

Mais :
Tu ne penses pas que Renault a payé mes réparations en fermant les yeux sur une cartographie modifiée responsable des problèmes rencontrés quand-même ? Repartis avec le calculo dans les mains, et ils ne diraient rien ? Je n'y crois pas une seule seconde !
- ca veut dire que tu as eu des problèmes suite à cette reprogrammation... donc ça incite à ne pas en faire !
- Si, Renault a sans doute pris la réparation à sa charge en sachant que tu avais reprogrammé. C'est parfois plus difficile de se faire offrir des essuie-glaces : pour les essuie-glaces, c'est le garagiste local qui paye. Pour une grosse réparation (type turbo) par exemple, c'est Renault Siège. S'ils voient un truc bizarre sur la voiture, c'est vite vu : bon client ou pas ? Tu as acheté plein de Renault et tu en changes souvent, donc tu fais gagner de l'argent à Renault, qui n'a pas envie de te perdre, et ferme les yeux sur cette reprog. C'aurait été ta 1ère Renault...
- Je ne sais pas combien tu as payé pour cette reprogrammation, mais la différence de prix entre un 2.0 dCI 160 et un 1.6 130 est de 800 euros officiellement, et une bonne négo doit pouvoir se faire sur le 2.0. Quel est donc l'intérêt de dépenser quasiment autant voire plus, pour avoir un véhicule "hors la loi" ? Je ne critique pas, je cherche à comprendre Smile
- enfin, que ce soit pour une panne moteur ou une pompe à chaleur, la facture n'est pas énorme comparée au cout d'une expertise. Quand il s'agit d'un accident avec blessures graves ou pire, si une expertise à 3000 euros peut lui en faire gagner plusieurs dizaines voire centaines, l'assureur n'hésite pas longtemps !
Bonne journée !

Trend67

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Message par FJX Sam 15 Déc 2012 - 17:53

Je n'ai jamais eu de problème avec les reprog de chez BR-Perf ! Le seul problème que j'ai eu est avec une reprog O² Programmation faite au fond d'un garage, sans passage au banc ! Ca date de 7 ans !
Pour le reste, vous connaissez aussi mon point de vue...Pour info, le 2.0 DCI 160 n'est plus commercialisé en France. Voilà pourquoi un 1.6 DCI 130...Et vu que je garde mes caisses 6 mois maxi, je m'en tamponne pas mal. Elle sera remise stock pour la revente, ou la reprise.

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Message par Gecko Lun 17 Déc 2012 - 21:50

FJX a écrit:Et vu que je garde mes caisses 6 mois maxi, je m'en tamponne pas mal.

Tout est dit Rolling Eyes

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Message par FJX Lun 17 Déc 2012 - 22:21

Non rien n'est dit, ou en tous les cas pas ce que tu veux entendre...Ce n'est pas parce que tu gardes tes caisses 6 mois que tu les massacres ! Et pas non plus parce qu'elles sont reprogrammées que tu leur tartes la gueule...si c'est ce que tu voulais assinuer. Faut arrêter ces a priori sérieux !

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Message par Trend67 Sam 22 Déc 2012 - 17:57

Euh... c'est toi qui écris "Et vu que je garde mes caisses 6 mois maxi, je m'en tamponne pas mal.", pas nous...

Si c'est bien le cas, ton Scenic reçu le 6 juin devrait déjà t'avoir quitté depuis le 6 décembre Surprised
Donc il va te quitter sous peu... Tu l'as fait reprogrammer apparemment le 30 novembre, donc a priori tu vas "utiliser" cette reprog pendant un ou 2 mois maxi... Si c'est pas pour lui "tarter la gueule", tu claques 500 euros "pour rien" ???
J'avoue avoir du mal à comprendre la logique : Si c'est pour avoir une réserve supplémentaire de performances (avec tous les doutes sur la réalité de la chose...) pourquoi avoir attendu 5 mois ?
Mais je le redis, chacun est libre de faire ce qu'il veut Very Happy , je cherche juste à comprendre.

Bonne soirée !

Trend67

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Message par FJX Sam 22 Déc 2012 - 18:16

Et bien non ce n'est pas pour lui tarter la gueule mais pour disposer d'un peu plus de couple et corriger les creux présents sur la carto d'origine. La puissance je m'en fous mais tu sais comme moi qu'elle est indissociable du couple. Donc pas le choix de rajouter des chevaux. Maintenant c'était dans l'espoir que cette voiture me convienne plus et de la garder encore un peu. Or ce n'est pas le cas. Voilà Trend pour les explications. Je n'accroche pas pour autant ce 1.6 DCi. J'ai commis une erreur dès le départ en m'orientant sur cette motorisation après un 2.0 dCi 180. J'aurai bien pris le 2.0 dCi 160, mais plus dispo en origine France. Et je ne voulais pas d'import pour des raisons très claires de reprise évoquées par certaines concessions.
Bon réveillon !

FJX

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