Bonjour de la Yaute!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonjour de la Yaute!

Message par Renauphile74 le Mar 30 Oct 2012, 5:51 pm

Bonjour je me présente, Jean, 43 ans habitant la Haute-Savoie, à Annecy plus précisément.

Passionné d'automobiles depuis ma naissance, ou plutôt aussi loin que remonte mes souvenirs, j'ai fait l'acquisition en début d'année d'un Scénic DTi RXT blanc de mars 2000 pour raison, au départ, purement fonctionnel et utilitaire. Bien que je ne cache pas mon affection pour les modèles du losange pour une conduite de tous les jours, de vrais voitures à vivre en effet, je cherchais surtout à remplacer ma Safrane 2.2 DT que je croyais enfin avoir réussi à revendre.
En attendant que mon acheteur se manifeste de nouveau comme il me l'avait promis (accord de vente oral passé) j'allais me retrouver très rapidement sans diesel pour faire mes déplacements jusqu'au travail situé à 40 km de chez moi, c'est alors qu'en consultant un site de vente d'occasion en tout genre très connu je suis tombé sur ce Scénic affichant 187.000kms avec un turbo cassé et quelques bricoles (soit-disant) à effectuer.

Après un petit essai pas très instructif vu l'état du turbo suivi d'un examen de l'état général de l'auto l'affaire fut conclue. Inutile de vous dire qu'entre temps je n'ai plus eu de nouvelles de mon acheteur présumé donc j'avais tout le temps de réparer mon Scénic, mais il me restait deux voitures sur les bras qui s'ajoutaient à deux autos de collection (de faible valeur financière) et une moto achetée récemment. Autant vous dire qu'avec un seul garage, certaines personnes de l'immeuble me font comprendre que cela fait un peu trop, ...... tant pis!
Je remplaçais donc la turbine magique, le calorstat, deux silent-blocs moteur, un support moteur (fissuré), la durite de retour d'huile du turbo (percée), les disques/plaquettes avant, une rotule de suspension, la pompe à vide (fendue??), tous les filtres (dont filtre à Gazoil bien colmaté), le liquide de refroidissement et l'huile plus quelques babioles de ci de là.
Il faudra encore que je regarde pour nettoyer mon échangeur air/air et nettoyer ma vanne EGR ainsi que changer le dernier silent-bloc (de boite).

Depuis je ne roule plus très souvent avec ma Safrane qui est en très bon état malgré ses 217.000kms mais plutôt avec mon petit monospace qui me plaît de plus en plus et qu'à présent j'ai l'intention de garder le plus longtemps possible car je le trouve très pratique et agréable au quotidien en consommant en moyenne 1l/100kms de moins que ma Safrane qui s'avérait déjà assez économique eu égard à son poids élevé de 1600kg. Je trouve aussi que le restylage, comme souvent chez Renault, lui donne une allure très sympathique.

Je ne croyais jamais arrivé à cette conclusion mais j'aime beaucoup mon Scénic.

J'espère trouver sur ce site d'autres amateurs ou passionnés qui pourront m'apporter des conseils et des renseignements nécessaires pour entretenir ma titine blanche.
L'année prochaine je pense me rapprocher du travail, et même si ce n'est pas le cas, je pense peut-être changer pour un Scénic 2 Phase 2 en 2.0 Turbo essence ou 2.0 DCi si je roule toujours beaucoup.

Voilà pour les présentations. J'essaierais de vous mettre des photos rapidement.

Renauphile74

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour de la Yaute!

Message par quitus le Mer 19 Déc 2012, 2:38 am

Bienvenue sur le forum !! Very Happy

quitus
Invité

Message par 21tdu80 le Mer 19 Déc 2012, 9:57 pm

bienvenue

21tdu80

Message par Collab le Lun 07 Jan 2013, 10:34 am

Bonjour Jean et bienvenue sur le forum Very Happy
Collab

Voir le profil de l'utilisateur http://www.collaborateur-voiture.com

Message par Renauphile74 le Dim 13 Jan 2013, 6:19 pm

quitus a écrit:Bienvenue sur le forum !! Very Happy

21tdu80 a écrit:bienvenue

Collab a écrit:Bonjour Jean et bienvenue sur le forum Very Happy

Malgré le retard de vos réponses je vous remercie pour votre acceuil. Wink

En ce moment je ne me serre pas du Scénic car sa boite de vitesses m'a lâchée, une semaine avant que la pompe à eau de ma Safrane me lâche à son tour entrainant la casse de la courroie de distribution (heureusement sans faire trop de dégats!) et environ 800€ de frais. Crying or Very sad
Je viens juste de finir de remonter la Safrane (encore la purge du LDR à faire), je vais donc devoir m'atteler à trouver une boite pour mon Scénic et le réparer. Evil or Very Mad

Renauphile74

Message par jeanluc26 le Dim 13 Jan 2013, 7:41 pm

bonjour a toi et bienvenue
jeanluc26

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut