Forum Renault Scénic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Méssage défaillance électronique SCENIC II 1.9 DCI 2003

2 participants

Aller en bas

Méssage défaillance électronique SCENIC II 1.9 DCI 2003 Empty Méssage défaillance électronique SCENIC II 1.9 DCI 2003

Message par lyan Lun 22 Oct 2012 - 15:33

Bonjour,

Je viens vous faire part de mon dépannage du week-end. Le SCENIC II de 2003 du beau père ne voulait plus démarrer avec le message au tdb: "DEFAILLANCE ELECTRONIQUE" au moment où l'on appuyait sur le bouton démarrer. Pas de lancement du moteur rien!

Je vous passe les test de batterie et control des fusibles qui n'à rien donné.

Nous nous sommes rendu compte que de l'eau était rentré dans l'habitacle. Nous avons donc tout démonté l'intérieur, sièges avant + moquette... une vrai piscine à l'intérieur! Tout séché, vérifier le faisceaux électrique les connecteurs et tout. Rien pas un point d'oxydation.

Recherche sur la cause de l'infiltration, démontage des éssuis glaces et du grand cache en plastique sous le pare brise. Une vrai piscine la aussi 10 cm d'eau!!! Les gouttières étaient bouchées de chaque coté, l'eau est rentré par la ventilation. Débouchage des gouttières, ça c'est fait.

On avance bien mais la voiture démarre toujours pas.

Pause, une petite bière et on rattaque!

Control de l'électronique, carte injection pas d'oxydation nickel, idem UCH. On se lance donc sur la dernière carte qui est à coté de la batterie sous un cache plastique nommé UCP " unité de commutation et de protection ". Un nom scientifique pour un bout de carte électronique avec une poigné de fusibles et de relais. Je remarque alors un peu d'oxydation sous un connecteur à même la carte. Je déssoude le connecteur et là, une belle oxydation caché en dessous.

Grattage nettoyage, deux pistes coupées! ( Bon je suis électronicien, pas forcement à la portée de tout le monde à ce stade... )

Je refais donc sa proprement, remontage sur la voiture et là miracle, le fabuleux moulin démarre au quart de tour!!! cheers !

Y a plus qu'à attendre que l'habitacle sèche et tout remonter à l'intérieur.

Voilà ça peut surrement aider!

@+


lyan
lyan

Messages : 17
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 40
Localisation : SAINT NAZAIRE

Revenir en haut Aller en bas

Méssage défaillance électronique SCENIC II 1.9 DCI 2003 Empty Re: Méssage défaillance électronique SCENIC II 1.9 DCI 2003

Message par Jin38 Mar 30 Oct 2012 - 11:30

Alors la , chapeau bas ! c'est vrai que les problemes d'infiltration d'eau du scenic viennent souvent des buses bouchés sous le pare brise .
Ya 2 semaines ,j'ai acheté mon scenic et j'entendais de la flotte en roulant , et c'est en me documentant sur les forum que j'ai vu le probleme . J'aurai attendu et j'aurai surement eu le meme probleme que toi lol

Jin38

Messages : 1
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méssage défaillance électronique SCENIC II 1.9 DCI 2003 Empty Re: Méssage défaillance électronique SCENIC II 1.9 DCI 2003

Message par quent74 Lun 12 Nov 2012 - 14:38

moi sa fait 2 semaines que je roule avce ce message , mais aussi esp/epr hs , abs , hs

:-( renault quoi

quent74
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méssage défaillance électronique SCENIC II 1.9 DCI 2003 Empty demarrage scenic

Message par philghis Lun 22 Juil 2013 - 17:59

bonjour j ai le méme probléme que vous ,je vais donc regarder ça de plus pres mercredi car de repos se jour , petit questoin domage qu il n y a pas de photo , cela aurait etait plus facile a visualiser pour les personne de se probleme , mais pas grave on feras comme vous on chercheras , merci encor d avoir  poster se message de grande utilite car vous n etiait pas obligee de le mettre , je  vous tient au courent si j ai resolut mon probleme merci encore et bonne journee

philghis
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méssage défaillance électronique SCENIC II 1.9 DCI 2003 Empty scenic 2008

Message par rben Dim 24 Nov 2019 - 17:23

Même problème de "défaillance électronique majeure" sur grand scénic 2008: messages d'alerte multiples, phares s'allumant tous seuls, pas de démarreur. Garage contacté pour dépannage:" hou la la, c'est grave", mais il ne semblait pas décidé à venir me dépanner. Ai fait comme vous, démonté les essuie-glaces et les caches à la base du pare-brise. Une vraie piscine; ai débouché les évacuations puis découpé la moquette au fond des bacs de rangement: j'ai épongé plusieurs litres d'eau, manœuvre répétée plusieurs fois par jour pendant 8 jours et branché un radiateur électrique pour sécher l'habitacle; résultat, tout remarche!!! MERCI de vos conseils.

rben
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méssage défaillance électronique SCENIC II 1.9 DCI 2003 Empty Re: Méssage défaillance électronique SCENIC II 1.9 DCI 2003

Message par Jerem Mer 9 Sep 2020 - 14:28

J'ai eu le même problèmes que toi regarde au niveau des fil ou ya les fusible. Sous le capot les grosses prise noir regarde s'il font bien contact moi j'ai refait les fils et plus de soucis

Jerem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méssage défaillance électronique SCENIC II 1.9 DCI 2003 Empty Re: Méssage défaillance électronique SCENIC II 1.9 DCI 2003

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum